vignette|400px|
Les pays les moins avancés (PMA) sont une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays socio-économiquement les moins développés de la planète. Au , 46 pays appartiennent à cette catégorie ; la plupart d'entre eux se situent en Afrique.
Dans sa définition de 2003, le Conseil économique et social des Nations unies a retenu trois critères pour déterminer la liste des PMA :
revenu par habitant, basé sur une estimation moyenne du produit intérieur brut par habitant pendant trois années ; s'il est inférieur à , le pays est retenu pour la qualification de PMA (le seuil pour sortir de la catégorie est plus élevé) ;
retard dans le développement humain, basé sur un indice composite incluant des indicateurs de santé, nutrition et scolarisation ;
« vulnérabilité économique », basée sur un indice composite incluant des indicateurs sur l'instabilité, la production et les exportations agricoles, le manque de diversification de la production, et le handicap d'être un petit pays.
En appliquant ces critères, on compte, depuis 2017, 46 PMA : 33 en Afrique, 9 en Asie, 3 en Océanie et 1 en Amérique (Antilles). Ils étaient 25 lors de la création de la catégorie en 1971, en incluant le Sikkim, devenu ensuite un État indien.
Six pays ont quitté le groupe des PMA par suite de leur croissance économique : le Botswana en 1994, le Cap-Vert en 2007, les Maldives en 2011, les Samoa en 2014, la Guinée équatoriale en 2017 et le Vanuatu en 2020. En 2010, les Samoa sont considérés comme étant en transition afin de quitter le groupe d'ici à trois ans mais un tsunami retarde le développement du pays en causant des dégâts importants ; le pays sort de la liste des PMA le .
Sept autres pays doivent en principe quitter la catégorie des PMA au cours des prochaines années : le Bhoutan le , l'Angola le , les Îles Salomon et Sao Tomé-et-Principe le , le Bangladesh, le Laos et le Népal le .
Trente-cinq PMA sont membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).