Harbour (programming language)Harbour is a computer programming language, primarily used to create database/business programs. It is a modernized, open source and cross-platform version of the older Clipper system, which in turn developed from the dBase database market of the 1980s and 1990s. Harbour code using the same databases can be compiled under a wide variety of platforms, including Microsoft Windows, Linux, Unix variants, several BSD descendants, Mac OS X, MINIX 3, Windows CE, Pocket PC, Symbian, iOS, Android, QNX, VxWorks, OS/2 (including eComStation and ArcaOS), BeOS/Haiku, AIX and MS-DOS.
Clipper (langage)Clipper est un langage de programmation de haut-niveau, initialement destiné à la création de programmes de gestion de bases de données (SGBD) en environnement DOS. En raison de sa grande stabilité, de sa flexibilité et de ses capacités générales, il a été souvent utilisé comme un langage de programmation pour tout type d'usage. Créé en 1985 par la société Nantucket Corporation, il était destiné à réaliser des programmes compilés compatibles avec la dernière génération du langage DBase.
LibreOfficeLibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation. LibreOffice est notamment soutenue par la Fondation pour le logiciel libre et rassemble une grande partie de l'ancienne « communauté d'OpenOffice.org ». En France, LibreOffice est intégré au socle interministériel de logiciels libres de l'État. L'interface utilisateur est disponible en 114 langues.
XBasexBase is the generic term for all programming languages that derive from the original dBASE (Ashton-Tate) programming language and database formats. These are sometimes informally known as dBASE "clones". While there was a non-commercial predecessor to the Ashton-Tate product (Vulcan written by Wayne Ratliff), most clones are based on Ashton-Tate's 1986 dBASE III+ release — scripts written in the dBASE III+ dialect are most likely to run on all the clones.
Open Database ConnectivityODBC (sigle de Open Database Connectivity) est un intergiciel qui permet à une application informatique, par un procédé unique, de manipuler plusieurs bases de données qui sont mises à disposition par des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) ayant chacun un procédé propre. Ce logiciel, fondé sur le cahier des charges du SQL Access Group, a été mis en œuvre en 1992 par Microsoft pour les systèmes d'exploitation Windows, puis plus tard par d'autres éditeurs pour d'autres systèmes d'exploitation tels que Unix et la plateforme Java.
Microsoft AccessMicrosoft Access (officiellement Microsoft Office Access) est une base de données relationnelle éditée par Microsoft. Ce logiciel fait partie de la suite Microsoft Office. MS Access est composé de plusieurs programmes : le moteur de base de données Microsoft Jet, un éditeur graphique, une interface de type Query by Example pour interroger les bases de données, et le langage de programmation Visual Basic for Applications.
WordPerfectWordPerfect est un logiciel de traitement de texte détenu par la société Corel. Il est à l'origine dévelopé sous contrat à l'université Brigham-Young pour tourner sur des ordinateurs Data General à la fin des années 1970. Les auteurs conservent les droits et fondent en 1979 la société Satellite Software International (SSI) à Orem dans l'Utah puis vendent la première version du programme en mars 1980 sous le nom SSI*WP. Le programme est porté sur MS-DOS sous le nom WordPerfect en 1980.
Lotus 1-2-3Lotus 1-2-3 est un logiciel tableur de la société Lotus Software (maintenant filiale d'IBM). Il fut très populaire et contribua largement à l'introduction des ordinateurs personnels dans le monde des entreprises. Lotus 1-2-3 sortit le et resta le principal tableur pour le système d'exploitation MS-DOS jusqu'à la fin des années 1980. Nommé 1-2-3 parce qu'il comportait 3 fonctionnalités - tableur, grapheur et gestionnaire de données, c'est l'ancêtre des tableurs de feuilles de calcul (par exemple, LibreOffice Calc, Gnumeric, Microsoft Excel, etc.
Langage de programmation de quatrième générationLes langages de programmation de quatrième génération (L4G) (4GL en anglais) sont un type de langage de programmation apparu en 1980, proche des langues naturelles, qui permet d'écrire plus de choses avec moins de lignes de programmes et moins d'erreurs. Ces langages permettent de décrire certaines opérations de manière non procédurale et permettent d'obtenir rapidement des résultats à partir de courts programmes. Il n'existe pas de distinction formelle entre les et générations de langages de programmation.
BorlandBorland Software Corporation est un éditeur de logiciels basé à Austin, au Texas. L’entreprise a été fondée en 1983 par Philippe Kahn et Spencer Ozawa. Niels Jensen, Ole Rasmussen et Mogens Glad ont également été impliqués au premier plan dans cette création. Borland est réputée pour ses environnements de développement intégrés (IDE) et ses outils de développement logiciel – parmi lesquels les solutions primées Borland Developer Studio (Delphi, C++Builder et C# Builder) et JBuilder.