Concept

Musée national d'Irak

Le musée national d'Irak (arabe: المتحف العراقي) est un musée situé à Bagdad, capitale de l'Irak. Le musée a été fondé en 1922 par Gertrude Bell, aventurière et femme de lettres britannique, et a ouvert au public dans un nouveau bâtiment peu avant sa mort en 1926. Il était initialement connu sous le nom de musée archéologique de Bagdad. Les collections se sont installées dans l'édifice actuel de quarante-cinq mille mètres carrés, en 1966, à l'est du Tigre. C'est alors que le musée a pris son nom actuel. En raison des richesses archéologiques de la Mésopotamie, les collections du musée national d'Irak sont parmi les plus importantes au monde. Les objets, datant pour certains de plus de cinq mille ans, sont répartis dans vingt-huit galeries et salles. Ils comprennent des pièces inestimables des civilisations sumérienne, babylonienne, akkadienne, assyrienne et chaldéenne. Certaines galeries sont également vouées à l'art pré-islamique et à l'art islamique d'Arabie. Parmi les pièces de choix, le musée accueille la collection d'or de Nimrod (orfèvrerie et pierres précieuses du ), des collections de pierres gravées et de tablettes cunéiformes d'Uruk entre 3500 et 3000 av. J.-C. La fameuse Harpe d'Ur datant du troisième millénaire a été presque totalement détruite en 2003. Fermé en 1991 pendant la guerre du Golfe, le musée n'a jamais été rouvert au public pendant la présidence de Saddam Hussein. Dans les mois qui ont précédé la guerre en Irak de 2003, plusieurs experts internationaux ont demandé au Pentagone et au gouvernement britannique de protéger le musée des bombardements et des pillages. Si le musée n'a pas été bombardé, ses collections ont été pillées entre le 8 et le 12 avril 2003, au moment de l'entrée dans Bagdad des troupes américaines. Celles-ci furent critiquées pour n'avoir rien fait pour protéger le musée. Divers objets volés sont réapparus par la suite en Jordanie, aux États-Unis, en Suisse, au Japon et sur eBay. Le 23 février 2009, le musée a pu rouvrir six salles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.