Art de l'Égypte antiqueL'art de l'Égypte antique apparait dès les premiers signes de la culture de Nagada, vers 3800 avant l'ère commune (AEC). Certains traits, caractéristiques à une époque, peuvent s'atténuer ou disparaitre à une autre. Mais un grand nombre de ces caractères se sont maintenus sur la très longue durée de l'histoire de l'Égypte antique, jusqu'à la fin de l'Empire lagide, en 30 AEC, avec les derniers des 345 pharaons.
History of artThe history of art focuses on objects made by humans for any number of spiritual, narrative, philosophical, symbolic, conceptual, documentary, decorative, and even functional and other purposes, but with a primary emphasis on its aesthetic visual form. Visual art can be classified in diverse ways, such as separating fine arts from applied arts; inclusively focusing on human creativity; or focusing on different media such as architecture, sculpture, painting, film, photography, and graphic arts.
Peinture de portraitvignette|upright=1.4|Portrait officiel de la cour chinoise de l'impératrice Cao (épouse de Song Renzong) de la dynastie Song La peinture de portrait est un genre de la peinture où l'intention est de montrer l'apparence visuelle du modèle. Le terme est généralement appliqué à la représentation de sujets humains. En plus de la peinture, les portraits peuvent également être faits au moyen d'autres médias tels que gravure, lithographie, photographie, vidéo et . Le terme « peinture de portrait » peut également décrire le portrait peint véritable.
Portraits du Fayoumvignette|Portrait d'un jeune garçon nommé « Eutychès », , Metropolitan Museum of Art. Les « portraits du Fayoum » sont un ensemble de peintures remontant à l'Égypte romaine exécutés du , à partir de la fin du règne de l'empereur romain Tibère, jusqu'au . Ce sont des portraits funéraires peints insérés dans les bandelettes au niveau du visage de la momie. Le défunt y est représenté en buste le visage de face.
Scène de genrevignette|upright=1.3|La Visite à la grand-mère de Louis Le Nain, fin des années 1640, huile sur toile, 58 x 73 cm, musée de l'Ermitage. Une scène de genre, peinte, gravée, dessinée ou sculptée, est un type d’œuvre qui figure une scène à caractère anecdotique ou familier. Elle est parfois appelée peinture de genre lorsqu'il s'agit d'une peinture. En tant que peinture, son classement dans la hiérarchie des genres était assez bas, mais elle a été portée à un point de perfection au dans les pays du nord de l'Europe.