HarlequinadeHarlequinade is an English comic theatrical genre, defined by the Oxford English Dictionary as "that part of a pantomime in which the harlequin and clown play the principal parts". It developed in England between the 17th and mid-19th centuries. It was originally a slapstick adaptation or variant of the Commedia dell'arte, which originated in Italy and reached its apogee there in the 16th and 17th centuries.
Mimevignette|Le mime français Baptiste Deburau en Pierrot vers 1830. Un mime est un acteur qui joue le plus souvent des rôles muets, sans masque. Le mime est un genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude, la mimique et le geste. Il consiste à représenter un récit évocateur interprété par l'imaginaire du spectateur qui le reçoit. Dans la pantomime, sa forme narrative, le spectateur est conduit à ressentir les pensées et la vie intérieure de l'acteur.
Commedia dell'artevignette|Les Charlatans italiens de Karel Dujardin, dépeignant une représentation sur une scène de fortune en Campanie (Louvre, 1657). La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien, né au , où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, parmi lesquelles le français et l'anglais.
Mélodrame (théâtre)Le mélodrame, du grec μέλος, chant et δράμα, action théâtrale, est un genre théâtral très populaire au , se caractérisant par des situations invraisemblables et des personnages manichéens (bons contre méchants). Le mélodrame est, à proprement parler, une des variétés d’ordre mineur du drame. Le mélodrame s’est formé, ainsi que la comédie satirique, le vaudeville, etc., au à partir de ces trois grands genres que sont la tragédie, la comédie et le drame.
CendrillonCendrillon est un conte ancien et le nom de son personnage central. L'Occident connaît surtout cette histoire à travers les versions fixées par Giambattista Basile dans La gatta Cenerentola, Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre et par les frères Grimm dans Aschenputtel. Il existe cependant une multitude de versions de par le monde, dont certaines peuvent être très différentes de celles connues en Occident.
Masque (spectacle baroque)Le masque (de l'anglais « masque » issu du français) est une forme de spectacle de cour qui fit son apparition en Angleterre sous le règne d'Élisabeth (1558-1603). C'est un spectacle baroque qui mêle tous les arts scéniques (et plus) : musique et chant, danse, poésie, costumes, théâtre et même pyrotechnie. Des décors élaborés pouvaient être construits pour l'occasion. En Angleterre, les plus grands auteurs et musiciens ont contribué à ce type de spectacle.
SlapstickLe est un genre d'humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée. Le terme vient de l'anglais slap stick, « bâton claqueur » en français, c'est-à-dire une férule double ou cliquette, inoffensive mais très sonore qui renforce l'effet des coups portés, inspirée du « battocchio » des bateleurs italiens. L'histoire de ce style de comédie remonte à plusieurs siècles. Par exemple, William Shakespeare a inclus beaucoup de scènes de poursuite et passages à tabac dans ses comédies, comme sa pièce La Comédie des erreurs.
Music-hallLe music-hall désigne un genre de spectacle et un type d'édifice. Il est l'héritier du café chantant né dans les années 1770 et du plus récent café concert, toutefois il s'en distingue par son agencement comprenant un « promenoir ». Terme d'origine anglaise, il est attesté en français à partir de 1862. Un terme approchant est théâtre de variétés. Le music-hall est un genre artistique qui apparaît avec l'urbanisation croissante, du milieu du jusqu'aux années 1920. Il s'établit dans les grandes villes européennes de France, d'Angleterre et d'Allemagne.
Burlesquevignette|ALI est la danseuse burlesque la plus célèbre d'Italie Le burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un registre littéraire en vogue au . Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (l'héroï-comique étant le décalage inverse, qui consiste à traiter un sujet vulgaire en style noble). Le sens du mot a évolué au cours des époques et selon les arts concernés.
West End TheatreWest End theatre is mainstream professional theatre staged in the large theatres in and near the West End of London. Along with New York City's Broadway theatre, West End theatre is usually considered to represent the highest level of commercial theatre in the English-speaking world. Seeing a West End show is a common tourist activity in London. Famous screen actors, British and international alike, frequently appear on the London stage. There are a total of 39 theatres in the West End, with the Theatre Royal, Drury Lane, opened in May 1663, the oldest theatre in London.