vignette|upright=1.5|Schéma d'un articulation synoviale
Une articulation, en anatomie, est une zone de jonction entre deux extrémités osseuses, ou entre un os et une dent. Une articulation (ou une jointure) est plus ou moins mobile selon sa constitution, sa forme, et la nature des éléments environnants. L’arthrologie, ou la syndesmologie, est la partie de l’anatomie qui traite des articulations.
Squelette_humain
Deux classifications, morphologique et fonctionnelle, coexistent pour les articulations, et ne se recouvrent pas complètement.
La classification fonctionnelle se base sur la mobilité des articulations et distingue :
les articulations mobiles, unies de façon discontinue ou diarthroses, qui permettent de nombreux mouvements,
les articulations semi-mobiles, ou amphiarthroses, qui permettent peu de mouvements,
les articulations immobiles, ou synarthroses, qui ne permettent aucun mouvement.
La classification morphologique des articulations s'effectue selon leur composition :
une articulation fibreuse est composée de tissu fibreux,
une articulation cartilagineuse est composée de cartilage hyalin ou de fibrocartilage,
une articulation synoviale est composée d'une capsule fibreuse contenant du liquide synovial.
Articulation fibreuse
Les os d'une articulation fibreuse sont unis par du tissu fibreux. Les possibilités de mouvement sont le plus souvent nulles. On rencontre la suture, la syndesmose et la gomphose.
Dans une suture, le tissu fibreux forme un ligament sutural immobile. Avec l’âge, elle a tendance à s’ossifier. La plupart des éléments constitutifs du crâne sont articulés de la sorte. On distingue les sutures squameuses, planes et dentelées, et les schyndilèses.
Dans une syndesmose, le tissu fibreux peut permettre quelques mouvements très limités. Ce type d’articulation est rencontré par exemple entre le tibia et la fibula.
Dans une gomphose, le tissu fibreux est situé entre un os et une dent. Même si elle ne concerne pas seulement de l'os, elle est considérée comme une articulation.