L'hospitalité est un acte d'accueil pour les étrangers et les visiteurs. C'est une vertu dans certaines religions. L'hospitalité acquiert une forme particulière dans le monde méditerranéen antique.Celle-ci a fait l'objet de nombreuses études depuis l'époque des Lumières. Dans la Grèce antique, l'hospitalité est un rite. Zeus, le chef des dieux, est celui qui envoie les invités dans tout le pays ; si l'hôte refuse l'étranger, ou l'accueille mal, c'est Zeus qu'il blasphème, et donc toutes les divinités. Il peut être puni, conformément aux règles établies dans la religion. L'épiclèse attachée à cette fonction de Zeus est Xenios (de ξενία xenía, le concept grec d'hospitalité). L'idée de l'hospitalité est très présente dans le texte homérique. Dans celui-ci l’accueil de l'étranger pouvait cacher l’accueil de l'envoyé d'un dieu. L'hospitalité antique s'appuie fortement sur la survivance de ce concept homérique de xenia. Durant l'Antiquité tardive, ces références néanmoins évoluent vers la théophanie de Zeus. Le récit d'Apollonios montre la diversité des hospitalités dans le monde antique loin de l'image d’Épinal. Ce récit illustre aussi les nombreuses crises d'hospitalité et les refus. Ainsi, est considéré comme digne d'hospitalité l'égal social ou moral, celui qui est capable de rendre à l'hôte un bénéfice. De même, la disparité de langue peut être à l'origine d'un refus d'hospitalité puisqu'elle permet de participer à cette reconnaissance d'égalité. Ce défaut d'hospitalité peut aller jusqu'à la contre-hospitalité. Sparte était ainsi réputée pour refuser l'hospitalité, ce que le récit de Philostrate associe au culte d’Artémis Orthia. Si cette vision inclut des topoi et une dimension rhétorique, elle s’appuie sur un stéréotype connu. Le monde juif était réputé pour son hospitalité. En effet, l’empereur Julien rappelle qu’« il serait honteux, quand les Juifs n’ont pas un mendiant, quand les impies Galiléens, avec les leurs, nourrissent encore les nôtres, qu’on voie les nôtres manquer des secours que nous devons » (Julien, Lettre 84, 10-18.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.