Subsea technologySubsea technology involves fully submerged ocean equipment, operations, or applications, especially when some distance offshore, in deep ocean waters, or on the seabed. The term subsea is frequently used in connection with oceanography, marine or ocean engineering, ocean exploration, remotely operated vehicle (ROVs) autonomous underwater vehicles (AUVs), submarine communications or power cables, seafloor mineral mining, oil and gas, and offshore wind power.
Huastec civilizationThe Huastec civilization (sometimes spelled Huaxtec or Wastek) was a pre-Columbian civilization of Mesoamerica, occupying a territory on the Gulf coast of Mexico that included the northern portion of Veracruz state, and neighbouring regions of the states of Hidalgo, Querétaro, San Luis Potosí, and Tamaulipas. The Huastec people were an early offshoot of the Maya peoples that migrated northwards. Surviving remains from the Huastec civilization include several large archaeological sites, a well-preserved temple, and a large amount of stone sculpture.
LamantinLes lamantins (Trichechus) sont un genre de gros mammifères aquatiques herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans les lagunes ou l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'océan Atlantique. Ce sont des animaux paisibles qui ont besoin d'une eau à une température d'au moins pour vivre. Leur large mufle et leur mode d'alimentation (brouteur) leur vaut parfois d'être surnommés « vaches de mer » ou « vaches marines ».
TampicoTampico, située à l'embouchure du Río Pánuco, est la ville principale de l'État de Tamaulipas (Mexique septentrional), et l'acteur dynamique économique essentiel du golfe du Mexique. Bien qu'elle soit avant tout un grand centre de raffinage du pétrole, elle est également le deuxième port exportateur du pays, puisque c'est aussi un exportateur majeur d'argent, de cuivre, de bois de charpente, de laine et d'autres produits agricoles. En 1532, un prêtre franciscain, Andrés d'Olmos, a établi une mission dans le secteur.
BrazosLe fleuve Brazos, appelé autrefois Rio Brazos de Dios (c’est-à-dire « fleuve des bras de Dieu »), avec de long est le d'eau des États-Unis et le premier de l'État du Texas. Il prend sa source à Blackwater Draw dans le comté de Curry au Nouveau-Mexique et se jette dans le golfe du Mexique au Texas. Le Brazos proprement dit est créé par la confluence du Salt Fork et du Double Montain Fork ; il coule sur au milieu de l'État de Texas.
Gulf StreamLe Gulf Stream (hydronyme anglais qui signifie littéralement en français : « Courant du Golfe » en référence au golfe du Mexique) est un courant océanique chaud de surface prenant sa source entre la Floride et les Bahamas, le long de la côte est des États-Unis et qui se disperse dans l'océan Atlantique quelque part au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve tout en se prolongeant par d'autres courants marins.
Positionnement dynamiquethumb|alt=alternative de l'image à compléter|Navire de soutien Offshore Toisa Perseus avec en arrière-plan la cinquième génération de navire de forage en eau très profonde Discoverer Enterprise Le positionnement dynamique (DP) est un système contrôlé par ordinateur qui permet à un navire de maintenir sa position en utilisant ses propres moyens de propulsion. Le système DP est constitué de trois parties. Les capteurs recueillent les informations, la console informatique effectue les calculs et sert d'interface pour l'opérateur, et les actionneurs agissent sur consigne.
Île barrièrethumb|Exemple d'îles-barrières : baie de Mobile et détroit du Mississippi. Une île barrière est un type de formation géologique côtière consistant en une ou plusieurs longues îles étroites et parallèles aux côtes. Le bras de mer se trouvant entre les deux forme ainsi une lagune. Elles sont en évolution constante, façonnées par les tempêtes et autres actions de mer, mais permettent absorber l'énergie des vagues, de protéger les côtes et de créer des zones protégées où les milieux humides peuvent prospérer.
Intracoastal WaterwayL'Intracoastal Waterway est un réseau de canaux et de voies d'eau situé le long du littoral américain de l'océan Atlantique et du golfe du Mexique. Il fait partie du Great Loop qui ceinture la moitié orientale du continent nord-américain. Certaines sections de ce réseau sont des baies, des rivières et des détroits naturels, d'autres ont été aménagées par les Hommes. L'Intracoastal Waterway débute à la fleuve Manasquan dans l'État du New Jersey et se termine à Brownsville, au Texas.
Río GrijalvaLe Río Grijalva est un fleuve du sud du Mexique, long de et tributaire du golfe du Mexique, anciennement connu sous le nom de Rio Tabasco, et localement sous le nom de Río Chiapa et Rio Mezcalapa. Il doit son nom à Juan de Grijalva qui a exploré cette région en 1518. Il prend sa source à d'altitude, sur les pentes du volcan Tacaná, dans les montagnes de l'État du Chiapas. Il traverse ensuite le lac formé par le barrage La Angostura, puis sa vallée se resserre dans un secteur appelé canyon du Sumidero.