La gestion des exigences consiste à gérer les exigences hiérarchisées d'un projet, à détecter les incohérences entre elles et à assurer leur traçabilité.
Dans de nombreux métiers, l'expression de ces exigences donne lieu à une quantité de documents dont la cohérence et la qualité conditionnent le succès ou l'échec des projets concernés.
Il existe des logiciels spécialisés qui permettent d'aider à la réalisation de cette activité.
Certains cahiers des charges (en haute qualité environnementale appliquée au bâti, par exemple) peuvent contenir des « performanciels » et des « exigenciels », comprenant des niveaux de résultats attendus que l'architecte et la maîtrise d'œuvre s'engagent à atteindre (obligation de résultats, et parfois de moyens ; par exemple utilisation de panneaux solaires, d'isolants produits à partir de matériaux végétaux issus de l'agriculture biologique, etc.).
On peut adopter différentes classifications des exigences selon l'approche ou l'organisation préexistante, par exemple :
En fonction des personnes qui les émettent :
Exigences utilisateurs, exigences-métier, exigences techniques.
En fonction de leur niveau de précision :
Objectifs, spécification générales, spécification détaillées (certifications, label environnemental...), scénario d'utilisation.
En fonction de la nature de l'exigence :
Fonctionnalité, ergonomie (utilisabilité), de robustesse, performance, sécurité.
On retrouve presque toujours des problématiques récurrentes auxquelles la gestion des exigences apporte des solutions :
Collecte,
Validation,
Gestion des priorités,
Gestion du changement,
Gestion de la qualité,
Liens avec le reste du projet et/ou avec le contexte.
La traçabilité des exigences est une sous-discipline et un concept clé mis en avant de la gestion des exigences dans le domaine du développement de logiciel et de l'ingénierie des systèmes.
La traçabilité des exigences est la possibilité de lire facilement ce qu'il est advenu et ce qu'il est censé advenir de quelque chose.
La traçabilité des exigences consiste à documenter la vie des exigences.