FreeCAD est un logiciel libre et open source, de CAO 3D paramétrique, publié sous license LGPLv2+.
Il permet d'utiliser la modélisation volumique (ou CSG), la modélisation fonctionnelle (constituée par des sous-jacentes), et depuis la v.0.17 la modélisation surfacique (ou B-Rep). Ces trois types de modélisation sont entièrement paramétrables.
D'abord destiné aux métiers du génie mécanique, avec la CMAO, FreeCAD s'est ensuite étendu à d'autres branches de l'ingénierie, comme l'architecture, grâce à son module BIM. Il supporte la MEF et peut être utilisé pour l'IAO, la FAO et la GCVP. FreeCAD possède une architecture modulaire et a vocation à devenir un logiciel de CFAO plus généraliste. Grâce à sa nature libre et open-source, les utilisateurs peuvent étendre ses possibilités en ajoutant divers plug-ins gratuits, ou en se servant du langage de programmation Python.
L'histoire du logiciel commence en , lorsque Jürgen Riegel, un informaticien allemand, spécialiste des capteurs 3D et de la reconstruction de surface (des modèles 3D), commence à travailler sur le projet Cas.CADE. C'est un framework comprenant un noyau de modélisation géométrique. Publié en 2000, sous une licence open source et renommé Open CASCADE, puis Open CASCADE Technology ; ce framework a permis de réaliser un programme de CAO 3D open source, sans réécrire tout le code.
À partir de QSpect, un développement logiciel basé autour d'Open CASCADE, Jürgen Riegel le nomme tout d'abord : GOM ; pour Graphical Object Modeler, avec l'idée d'utiliser Python et Qt. Le , le logiciel est enregistré avec son nouveau nom : FreeCAD. Werner Meyer, l'un des collègues allemand qui participait au projet QSpect, est allé chez Imetric. C'est une société qui recherchait un nouveau logiciel pour ses capteurs 3D. En 2005, elle fait don de la majeure partie de son module de maillage, à la communauté Open Source et utilise FreeCAD, comme base logicielle pour son système de capteurs. Depuis ce temps, Werner Meyer est un développeur très actif de FreeCAD.