Giardia intestinalis, aussi anciennement appelé Giardia duodenalis, Giardia lamblia, et Lamblia duodenalis, est une espèce de protozoaires flagellés responsable d'une parasitose intestinale, la giardiase (aussi appelée giardiose ou lambliase), dans les espèces humaine, canine et féline.Les Giardias sont des organismes anaérobies, dénués de mitochondries, assurant l'oxydation des composés organiques. À la place, ils possèdent un organite particulier, appelé mitosome. Il s'agit du premier parasite intestinal découvert en 1681. Le germe a été décrit pour la première fois par Antoni van Leeuwenhoek en 1681. Le biologiste tchèque Vilém Dušan Lambl le décrit en 1859 et lui attribue le taxon Cercominas intestinalis. En 1888, Raphaël Blanchard le renomme Lamblia intestinalis en l'honneur de ce biologiste. Le genre Giardia est défini par Johann Künstler en 1882, en l'honneur d'Alfred Giard. En 1915, Kofoid & Christiansen écrivent que le genre Giardia doit se substituer à Lamblia. Cette même année, Charles Wardell Stiles et al. introduisent le taxon Giardia lamblia. vignette|Schéma d'un kyste (à gauche) et d'un trophozoïte (à droite) de G. intestinalis vignette|Trophozoïtes de G. intestinalis observés au microscope optique vignette|Modélisation en 3D de la morphologie de G. intestinalis La forme végétative, le trophozoïte, mesure . Elle se présente sous la forme d'un cerf-volant vue de face et sous la forme d'une cuillère vue de profil. Elle possède un noyau bilobé ainsi que huit flagelles, tous dirigés vers l'arrière : une paire antérieure, une paire postérieure et deux paires médianes. Ces flagelles partent de deux blépharoplastes (corpuscules) situés entre les noyaux et traversent l'axe de la cellule formant l'axostyle. Un ou deux corps parabasaux en virgule sont parfois visibles à la partie moyenne de la cellule. La forme kystique se retrouve dans le côlon et mesure environ . Ovalaire, elle est entourée d'une coque lisse, réfringente, à double paroi et peu épaisse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.