Thaï (peuple)Les Thaï ou les Thai Siam sont le principal groupe ethnique de Thaïlande qui s'inscrit dans un ensemble plus vaste, le peuple Tai. Leur langue, le thaï, fait partie des langues thai de la famille thai-kadai. Originaire de la Chine du Sud, le peuple thaï s’établit au Yunnan au . Les premières vagues de migration à partir de cette région vers la Thaïlande actuelle sont attestées dès le . Ils sont mentionnés vers 1050 dans une inscription chamedu Po Nagar de Nha Trang comme prisonniers de guerre.
Histoire de la BirmanieLhistoire de la Birmanie (ou union du Myanmar) est très complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des états voisins, sur les territoires actuels de la république populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni. Elle est marquée par les luttes de l'ethnie birmane pour imposer son hégémonie aux autres ethnies, particulièrement shans dans le nord, et môns dans le sud.
KyanzitthaKyanzittha (birman : ကျန်စစ်သား ; tɕàɴsɪʔθá) est le troisième roi de Pagan après son père et son frère, de 1084 à 1113. Il était fils du roi Anawrahta et d'une de ses épouses secondaires. Il est surtout connu pour ses importantes constructions religieuses à Bagan, dont le Nagayon et le Temple de l'Ananda (1091). Durant sa jeunesse, Kyanzittha participa à la campagne de son père contre le royaume Môn de Thaton pour obtenir un exemplaire du Tipitaka. Il fut couronné roi après la mort de son demi-frère le roi Sawlu.
Burmese chroniclesThe royal chronicles of Myanmar (မြန်မာ ရာဇဝင် ကျမ်းများ mjəmà jàzəwɪ̀ɰ̃ tɕáɰ̃ mjá; also known as Burmese chronicles) are detailed and continuous chronicles of the monarchy of Myanmar (Burma). The chronicles were written on different media such as parabaik paper, palm leaf, and stone; they were composed in different literary styles such as prose, verse, and chronograms. Palm-leaf manuscripts written in prose are those that are commonly referred to as the chronicles.
Événements politiques de 1988 en BirmanieLes événements politiques de 1988 en Birmanie sont un ensemble de manifestations pacifiques demandant l'établissement de la démocratie qui culminent le (d'où leur surnom de soulèvement 8888). Ces évènements, provoqués par l'état lamentable de l'économie birmane, ont commencé par des manifestations étudiantes à Rangoon dès le mois de mars. L'indignation populaire devant leur répression et des dissensions au sein des forces armées débouchèrent sur la démission de l'homme fort du régime, le général Ne Win, le .
Dynastie TaungûLa Dynastie Taungû (ou Toungou) fut une des plus puissantes de l'Histoire de la Birmanie. Elle régna sur le Second Empire birman entre 1510 et 1752, quand elle fut abattue par les Môns de Pégou. La dynastie Konbaung lui succéda presque immédiatement. Le roi Mingyinyo (Minkyinyo, 1485-1530) fonda la Première dynastie Taungû (1486-1599) dans la ville du même nom (Taungû, ou Kaytumadi), vers la fin du Royaume d'Ava. Il devint indépendant de celui-ci en 1510.
BirmansLes Bama ou Birmans (birman : ဗမာလူမျိုး ; MLCTS : ba. ma lu. myui: ; bəmàː) sont le principal groupe ethnique de la Birmanie. Au nombre d'environ 36 millions, ils constituent quelque 75 % de la population du pays (48,8 millions en 2007). Ces chiffres restent des estimations, car la répartition ethnique de la population de la Birmanie est méconnue, à cause de l'instabilité politique du pays. Le nom habituel de Birmans présente l'ambiguïté de désigner aussi les citoyens de la Birmanie, dont beaucoup appartiennent à d'autres groupes ethniques, comme les Karens (ou Kayin), les Shan, etc.
Mônsthumb|Deux enfants môns en costume traditionnel (longyi et gaung baung), 2007.Les Môns sont un groupe ethnique vivant en Birmanie et dans le sud du bassin de la Chao Phraya en Thaïlande. L’ancien territoire des Môns se situait dans toute la partie inférieure du Birmanie et dans quelque partie de la Thaïlande actuelle, surtout dans le nord et le centre de cette région. Maintenant, les môns se trouvant au Myanmar se situent majoritairement dans l’État Môn. Pour les môns se trouvant en Thaïlande, ils se situent autour de Bangkok et autour du fleuve Mae Klong.
Dynastie Konbaung250px|thumb|Drapeau du royaume de Birmanie en 1868 (). La dynastie Konbaung (birman ကုန်းဘောင်ခေတ်), 1752-1885, parfois appelée la dynastie d'Alaungpaya (ou la maison d'Alompra par les colonisateurs britanniques) fut la dernière de la monarchie birmane. Elle fut fondée par Alaungpaya, un chef de village qui avait mené une rébellion contre les Môns, et succéda à la dynastie Taungû (1531-1752). La dynastie Konbaung mena une politique expansionniste, lançant des campagnes contre Manipur, l'Arakan, l'Assam, le royaume môn de Pégou et le royaume thaï d'Ayutthaya, établissant ainsi le troisième empire birman.
Royaume d'Ayutthayathumb|Tête d'une statue de Bouddha envahie par un figuier étrangleur au temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Carte du Siam de 1686 Le royaume d'Ayutthaya est un ancien royaume thaï, fondé en 1350 et disparu en 1767. Il occupait approximativement le territoire de l'actuelle Thaïlande, moins une partie dans l'est et le royaume de Lanna dans le nord.