Concept

Satellite de planète mineure

Résumé
Un satellite de planète mineure est une planète mineure en orbite autour d'une autre planète mineure. Il semble que bon nombre de planètes mineures possèdent un ou plusieurs satellites naturels, parfois de taille non négligeable. Une planète mineure dont le satellite est de taille comparable à celle de la planète mineure elle-même est plutôt considérée comme une planète mineure binaire. L'origine des satellites d'astéroïdes n'est pas connue avec certitude et plusieurs hypothèses ont été avancées. On considère généralement qu'ils sont formés par des débris résultant d'un impact impliquant l'astéroïde primaire. D'autres systèmes pourraient avoir été formés par de petits objets capturés par la gravité d'un corps plus grand. Les formations par collision sont limitées par le moment angulaire des composants, c'est-à-dire leur masse et leur séparation. Ce modèle convient bien aux binaires proches (par exemple, le couple Pluton-Charon) mais peu aux binaires distantes dont les composants possèdent des tailles comparables. Les distances entre les composants d'un système varient de quelques centaines de mètres à plus de ((379) Huenna) pour les astéroïdes. Chez les objets transneptuniens, les distances connues varient entre quelques centaines de kilomètres et . Pour les objets géocroiseurs d'un diamètre supérieur ou égal à , la NASA estime à 16 % la proportion d'astéroïdes possédant au moins un satellite. En on connaissait astéroïdales. La première lune astéroïdale identifiée fut Dactyle, en orbite autour de (243) Ida. Elle a été découverte par la sonde Galileo en 1993. La deuxième a été découverte autour de (45) Eugénie en 1998. Fin 2006, une centaine de lunes astéroïdales ont été découvertes par divers télescopes. On en a trouvé autour d'astéroïdes de la ceinture principale, de Troyens, de géocroiseurs, et d'objets de la ceinture de Kuiper. Liste de systèmes astéroïdaux Effet Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack Liste de systèmes astéroïdaux Système astéroïdal Orbits of Binary Asteroids with Adaptive Optics Asteroids wit
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Forces gravitationnelles : Orbites et débris spatiaux
Explore les forces gravitationnelles, les orbites satellites, les débris spatiaux, la vitesse d'évacuation, les trous noirs, la rotation des galaxies, les propriétés de la planète et l'élan angulaire.
Étude balistique dans un cadre accéléré
Explore le mouvement balistique dans un cadre accéléré, la force de Coriolis, le pendule Foucault, les équations de cadre rotatif et l'application des lois de Kepler.
Preuve de l'embouteillage : stratégie
Couvre la stratégie de preuve de Borcherds, en soulignant la signification des racines simples et des vecteurs Weyl.
Concepts associés (20)
(136108) Hauméa
Hauméa, officiellement (136108) Hauméa (internationalement (136108) Haumea ; désignation provisoire ), est une planète naine transneptunienne (plutoïde) du Système solaire, située dans la ceinture de Kuiper. Elle réalise une révolution autour du Soleil avec une période orbitale de terrestres et avec une orbite typique des grands cubewanos : assez excentrique et avec une forte inclinaison, son périhélie est proche de et son aphélie atteint . Elle est par ailleurs en résonance orbitale intermittente 7:12 avec Neptune.
Mouvement prograde ou rétrograde
vignette|Le satellite (rouge) est rétrograde car il orbite dans la direction opposée à la rotation de sa planète (bleu/noir). vignette|Dans cette animation, le satellite orange décrit un mouvement rétrograde autour de sa planète, contrairement aux trois autres.
(136199) Éris
Éris, officiellement (136199) Éris (internationalement 136199 Eris ; désignation provisoire ), est une planète naine du Système solaire, la plus massive (27 % de plus que Pluton) et la deuxième plus grande ( de diamètre, contre pour Pluton). C'est ainsi le connu le plus massif et le plus grand en orbite directement autour du Soleil. Par ailleurs, c'est le plus gros objet du Système solaire n'ayant pas encore été survolé par une sonde spatiale. Objet transneptunien, et plus précisément un objet du disque des objets épars, Éris est située au-delà de la ceinture de Kuiper.
Afficher plus