Concept

Mouvement prograde ou rétrograde

Résumé
vignette|Le satellite (rouge) est rétrograde car il orbite dans la direction opposée à la rotation de sa planète (bleu/noir). vignette|Dans cette animation, le satellite orange décrit un mouvement rétrograde autour de sa planète, contrairement aux trois autres. La notion de mouvement prograde ou rétrograde peut s'appliquer à un mouvement de révolution (ou mouvement orbital) ou à un mouvement de rotation (d'un objet céleste sur lui-même) :
  • un objet du Système solaire a un mouvement rétrograde (ou, par abus de langage, il est rétrograde) s'il effectue une révolution autour de son corps central (le Soleil pour les planètes, la planète pour ses satellites) dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'on le regarde depuis le pôle nord de rotation du corps central.   La plupart des planètes et des satellites effectuent un mouvement direct (ou prograde, c'est-à-dire inverse d'un mouvement rétrograde), l'exception la plus connue étant Triton, un des satellites de Nep
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement