thumb|Situation de Surabaya dans la province de Java oriental
thumb|Vue de Surabaya
Surabaya (Soerabaja avec la graphie néerlandaise jusqu'en 1947, Surabaja avec l'orthographe de 1947 à 1972) est une ville d'Indonésie. C'est la deuxième plus grande ville du pays (après Jakarta, la capitale) avec une population de plus de 3,1 millions d'habitants (5,6 millions dans la métropole urbaine). C'est la capitale de la province de Java oriental. Située sur la côte nord de Java (le Pasisir) à l'embouchure de la (Kali Mas) et le long du détroit de Madura. Sa superficie est de 326 km2.
Pour les Indonésiens, elle est connue comme la « ville des héros » par l'importance de la bataille de Surabaya (1945) dans la galvanisation indonésienne et le soutien international à l'indépendance du pays lors de la révolution nationale indonésienne. Surabaya est la ville de naissance du président Soekarno, premier président de l'Indonésie.
Tanjung Perak, le port de la ville, est le premier port d'Indonésie. Il abrite également le commandement de la flotte orientale de la marine indonésienne.
Surabaya a le statut de kota (municipalité) et est dirigée par un walikota élu par l'assemblée municipale, elle-même élue au suffrage direct.
La kota de Surabaya est divisée en 31 kecamatan (districts) et 163 kelurahan (villages administratifs).
thumb|Emblème de Surabaya
thumb|Plan de Surabaya tiré d'un guide rédigé en anglais datant de 1897 (noter la graphie "Soerabaja")|left
La date officielle de fondation de la ville, établie par les autorités, est l'année 1293.
L'étymologie populaire veut que le nom de Surabaya vienne de suro, « requin » en langue javanaise), et buaya, « crocodile ». La légende raconte que ces deux animaux se seraient battus pour devenir l'animal le plus puissant de la région. Ils sont représentés tous les deux sur l'emblème de la ville entourant le monument de la ville : le Tugu Pahlawan.
Tomé Pires, un apothicaire portugais qui de 1512 à 1515 réside à Malacca sur la péninsule Malaise, visitant Java, note que les princes de la côte nord de l'île, sauf dans la partie occidentale, jusqu'à Surabaya sont musulmans.