Place des femmes dans l'histoire de la musiqueL'étude à partir du de la place des femmes dans l'histoire de la musique démontre l'existence et la permanence, depuis l'origine et sur tous les continents, de compositrices et de pratiquantes, longtemps occultées par l'historiographie, la musicologie et l'ethnomusicologie pour des raisons sociologiques, culturelles ou religieuses. Musique de la Grèce antique La légende voit en Sappho () la première compositrice.
Section rythmiquethumb|Section rythmique d'un groupe de jazz (William Parker et Rashid Bakr) Dans les groupes de musique apparentée au jazz (ou qui en est dérivée), la section rythmique désigne deux ou trois instruments plus spécialement chargés du rythme et de l'accompagnement des morceaux. De tels instruments s'opposent par conséquent, d'une part aux instruments à dimension mélodique (violon, saxophone, flûte, trompette...), d'autre part aux instruments à dimension harmonique (piano, orgue, guitare, clavecin, accordéon...
ChantLe chant représente l'ensemble de la production de sons musicaux produite par la voix humaine. La personne qui génère le chant est appelée chanteur, chanteuse, ou vocaliste. Le terme s'étend cependant aussi aux vocalisations et plus généralement aux signaux sonores émis par certains animaux dans un contexte de parade nuptiale ou non (chant des cigales, vocalisation des oiseaux, chant des baleines). Le mot «chant» vient du latin «cantus» comme « chant d’un humain, d’un oiseau, son d’un instrument, poème ».
Accompagnement (musique)Un accompagnement musical est un ensemble de sons dépendant d'une mélodie ou d'un thème produit comme une forme de complément et soutien harmonique et rythmique de la représentation d'une œuvre ou improvisation, par un ou plusieurs musiciens.
ActingActing is an activity in which a story is told by means of its enactment by an Actor who adopts a character—in theatre, television, film, radio, or any other medium that makes use of the mimetic mode. Acting involves a broad range of skills, including a well-developed imagination, emotional facility, physical expressivity, vocal projection, clarity of speech, and the ability to interpret drama. Acting also demands an ability to employ dialects, accents, improvisation, observation and emulation, mime, and stage combat.
Direction d'orchestreLa direction d'orchestre est l'art de diriger l'interprétation de la musique d'un orchestre ou d'une chorale en concert. Les principales tâches du chef d'orchestre sont de définir le tempo, d'assurer les entrées correctes des différents membres de l'ensemble et de « modeler » le phrasé, le cas échéant. Pour transmettre ses idées et son interprétation, un chef communique avec ses musiciens principalement par des gestes de la main, et généralement, mais pas toujours, à l'aide d'une baguette.
Ligne de bassethumb |right | 220px|Victor Wooten jouant de la basse électrique. Une ligne de basse est une phrase jouée au long d'un morceau, dans les graves, par un instrument de section rythmique, tel que la basse, la contrebasse, le violoncelle, le tuba ou les claviers (piano, orgue, orgue électrique, synthétiseur). Lors d'interprétations en solo, les lignes de basse peuvent être simplement jouées dans le registre le plus grave de n'importe quel instrument, comme la guitare, tandis que la mélodie et/ou les accompagnements additionnels sont joués dans les registres moyen à supérieur.
ContrebasseLa contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. Avant l'octobasse, la contrebasse est le plus grand (entre et ) et l'un des plus graves instruments de cette famille. À la différence des autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle), qui s'accordent en quintes, elle s'accorde aujourd’hui en quartes (du grave vers l'aigu : mi -1, la-1, ré1 et sol1 en notation française ou E1, A1, D2, G2 en notation anglo-saxonne), essentiellement pour des raisons de facilité de doigté.
Orchestrethumb|L’orchestre philharmonique de Jalisco. Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l'exécution d'une œuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l'époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d'orchestre.