État de BornoBorno est un État du nord-est du Nigeria, à la frontière du Tchad et du Niger. Son nom vient de celui du royaume du Bornou qui a dominé la région du à la colonisation britannique. L'État est la cible principale de l'insurrection islamique du groupe Boko Haram. L'État de Borno a été créé le . En 2001, la charia a été décrétée dans la totalité de l'État. En 2002, le groupe insurrectionnel Boko Haram a été fondé à Maiduguri, capitale de l’État, par Mohamed Yusuf en réaction à la décision du président Olusegun Obasanjo d'abolir la loi islamique.
Boko HaramLe Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, « Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad » ; yoruba : Bòkó Àráámùù), plus connu sous le surnom de Boko Haram, est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste. Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l'origine une secte qui prône un islam "radical et rigoriste", hostile à toute influence occidentale. En 2009, Boko Haram lance une insurrection armée dans laquelle Mohamed Yusuf trouve la mort.
Enlèvement des lycéennes de ChibokL'enlèvement des lycéennes de Chibok a lieu en avril 2014, pendant l'insurrection de Boko Haram. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 276 lycéennes, la plupart chrétiennes, sont enlevées par des combattants islamistes du Groupe sunnite pour la prédication et le djihad, dit « Boko Haram » lors d'un raid dans la ville de Chibok, dans l'État de Borno, au Nigeria. L'attaque est revendiquée le 5 mai par le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui condamne l'« éducation occidentale » et annonce la mise en « esclavage » des jeunes filles.
Bassin du TchadLe bassin du Tchad, ou bassin du lac Tchad, est un bassin versant endoréique centré sur le lac Tchad, dont la surface couvre presque 8 % du continent africain. Sa population de plus d'habitants est régulièrement soumise à des transferts de population sous la pression des groupes armés jihadistes et de la sécheresse. Le bassin du Tchad est une grande dépression d'Afrique centrale bordée par des montagnes : le massif du Tibesti au nord, le plateau de l'Ennedi au nord-est, l'Ouaddaï à l'est et le plateau de l'Oubangui au sud.
Kanouri (peuple)Les Kanouri (variantes : Kanoury, Kanuri) forment une population d'Afrique occidentale et centrale vivant à proximité du lac Tchad : au nord-est du Nigeria dans l'État de Borno, au Niger, au Tchad et au Cameroun. Le recensement nigérian de 1988 estimait à les Kanouris vivant dans ce pays et actuellement à sur les différents pays concernés. Le Kanouri, provient du mot arabe an'nour " la lumière". Les Kanouri sont appelés Beriberis (variantes : Baribari, Beriberi, Beri Beri) par leurs voisins les Haoussa.
EnuguEnugu est la capitale et principale ville de l'État d'Enugu, dans le Sud-Est du Nigeria. Son nom signifie la ville sur la colline (Enu gwu en igbo). Son sous-sol étant riche en charbon, la ville est créée en 1912 pour exploiter le minerai. À l'indépendance du Nigeria, en 1960 elle devient la capitale de la région de l'Est. La région se déclare indépendante en 1967 sous le nom de république du Biafra et la capitale, un temps à Aba est transférée à Enugu avec l'avancée des troupes gouvernementales nigérianes.
Royaume du Kanem-BornouLe royaume du Kanem fut fondé vers le par une tribu kanembou. Il était connu des géographes arabes sous le nom d'Empire Kanem puis a perduré comme royaume indépendant de Bornou (l'Empire de Bornou) jusqu'en 1900. Sa capitale était la ville de Njimi ; actuellement c'est Mao, Kanem, Tchad. Konoum signifie, en kanembou, « le sud ». Le mot est formé du préfixe « k », qui annonce un substantif, et de l'étymon onoum, qui signifie « sud ». Les kanembou sont les « gens du pays du sud », par opposition aux Gourane, c'est-à-dire les « gens de la montagne », sous-entendu le Tibesti.
HaoussasLes Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger. Ils constituent une des ethnies les plus importantes d'Afrique par leur nombre. La région qu'ils habitent depuis des siècles porte le nom de pays Hausa (kasar hausa ou Hausaland en anglais). Ils parlent la langue haoussa qui appartient au groupe des langues tchadiques, un sous-groupe de la famille des langues afro-asiatiques, qui sert aussi de langue véhiculaire à d'autres populations.
PeulsLes Peuls, appelés aussi Foulani, Fulbhés, Fulfulde, Pular ou encore Fellata selon les pays, sont un peuple traditionnellement pasteur établi dans toute l'Afrique de l'Ouest et au-delà de la bande sahélo-saharienne, soit au total une quinzaine de pays différents et pour un total estimé entre 25 et 65 millions de personnes selon les critères retenus. Particulièrement nombreux au Nigeria, au Niger, dans le nord et ouest du Cameroun, au Mali, au Sénégal, en Mauritanie et en Guinée, ils sont également présents au Tchad, en Gambie, au Burkina Faso, au Bénin, en Guinée-Bissau, en Sierra Leone, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Soudan.