alt=Les couleurs sont un problème classique des qualia : comment l'expérience des couleurs émerge-t-elle lors du traitement de certaines ondes lumineuses par le cerveau ?|vignette|Les couleurs sont un problème classique des qualia : comment l'expérience des couleurs émerge-t-elle lors du traitement de certaines ondes lumineuses par le cerveau ?Les qualia (prononcé [kwa.lja]; au singulier quale; du latin qualis qui signifie quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature) sont le contenu subjectif de l'expérience d'un état mental, ils composent ce que l'on appelle la conscience phénoménale. Un synonyme commun pour le terme qualia dans la littérature est le terme anglais "raw feels". La compréhension des qualia est l'un des problèmes centraux de la philosophie de l'esprit.
Le terme apparaît notablement une première fois en 1866 dans les écrits du philosophe américain Charles Sanders Peirce. Dans Mind and the World Order que Clarence Irving Lewis publie en 1929, la notion de qualia se voit mobilisée dans le cadre de la théorie des données des sens (sense data en anglais) pour désigner les propriétés de ces derniers, se trouvant alors définie comme les « caractères reconnaissables du donné qui peuvent être reconnus et sont donc une sorte d’universaux ».
À partir de la fin des années 1970, la notion de qualia fait l'objet d'un usage beaucoup plus général et largement indépendant de la théorie des sense data de Lewis ; elle est alors utilisée pour formuler des arguments contre le physicalisme et le fonctionnalisme qui sont, à cette époque, dominants en philosophie de l'esprit.
Depuis lors, une production philosophique considérable s'est attachée à déterminer les propriétés des qualia afin de répondre aux interrogations que soulèvent cette notion :
quel en serait le statut ontologique, autrement dit, existent-ils réellement ?
quel en serait la nature, autrement dit sont-ils objets physique mesurables ou d’inscrutables objets spirituels ?
quel en serait l’appréhensibilité épistémologique, autrement dit sont-ils étudiables et explicables dans des domaines scientifiques comme les neurosciences et les sciences cognitives ?
quel en serait la distribution créaturielle, autrement dit d'autres créatures, naturelles ou artificielles, peuvent-elles en posséder ?
vignette|La couleur rouge est un exemple paradigmatique donné pour évoquer une expérience qualitative typique (quale).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to the path integral formulation of quantum mechanics. Derivation of the perturbation expansion of Green's functions in terms of Feynman diagrams. Several applications will be presented,
Quel effet cela fait-il d’être une chauve-souris ? (What is it like to be a bat?) est un article du philosophe Thomas Nagel écrit en et paru pour la première fois dans la revue américaine The Philosophical Review (, 4). Nagel y développe la thèse selon laquelle nous n’avons aucun moyen de savoir quelle expérience subjective du monde fait une chauve-souris. Le seul moyen d'y accéder serait en effet d’être soi-même une chauve-souris. Ainsi les qualia échappent-ils à l’analyse, et l’investigation scientifique de la conscience semble, par là même, impossible.
Le problème corps-esprit est un questionnement philosophique concernant le type de relation que l'esprit entretient avec le corps, en particulier avec le cerveau. Bien que ce problème ait pu déjà se poser depuis les premiers développements de la philosophie, chez Platon notamment, et qu'il ait trouvé sa formulation moderne dès le , ce n'est que durant le qu'il est explicitement mis en avant comme une question fondamentale, voire comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de mind-body problem.
La Conscience expliquée (Consciousness Explained) est un livre du philosophe américain Daniel Dennett paru en 1991, dans lequel l'auteur tente d'expliquer ce qu'est la conscience et ses mécanismes en faisant largement appel aux sciences cognitives. La traduction française du livre, assurée par Pascal Engel, a été publiée aux Éditions Odile Jacob en 1993.
Explore la probabilité en mécanique quantique, en se concentrant sur les résultats de mesure et le rôle de la conscience dans la détermination des perceptions.
Explore la théorie de la chaîne de mesure et de la conscience de la mécanique quantique, contestant les points de vue classiques sur le déterminisme et la probabilité.
The recollection of sensory information and subjective experience related to a personal past event depends on our episodic memory (EM). At the neural level, EM retrieval is linked with the reinstatement of hippocampal activity thought to recollect the sens ...
As a universal expression of human creativity, music is capable of conveying great subtlety and complexity. Crucially, this complexity is not encoded in the score or in the sounds, but is rather construed in the mind of the listener in the form of nuanced ...
What is fundamental in vision has been discussed for millennia. For philosophical realists and the physiological approach to vision, the objects of the outer world are truly given, and failures to perceive objects properly, such as in illusions, are just s ...