Les terpénoïdes, parfois appelés isoprénoïdes, forment une classe large et diverse de composés organiques rencontrés dans la nature, similaires aux terpènes, dérivant d'unités isopréniques à cinq atomes de carbone assemblées et modifiées de milliers de façons. Les terpènes sont des hydrocarbures basiques, tandis que les terpénoïdes contiennent des groupes fonctionnels supplémentaires.
La plupart de ces composés ont des structures multicycliques qui différent les unes des autres non seulement par les groupes fonctionnels, mais aussi par la structure basique de leurs squelettes hydrocarbonés. Ces lipides peuvent être trouvés dans toutes les classes de créatures vivantes, et constituent le plus large groupe de produits naturels.
Les terpénoïdes de plantes sont beaucoup utilisés en raison de leurs qualités aromatiques. Ils jouent un rôle dans les remèdes en herboristerie traditionnelle et font l'objet de recherche pour découvrir des effets antibactériens, antinéoplasiques ou autres effets pharmaceutiques.
Les terpénoïdes contribuent au parfum de l'eucalyptus, au goût de la cannelle, du clou de girofle et du gingembre et aux couleurs jaunes des fleurs. Parmi les terpénoïdes connus, on peut citer le citral, le menthol, le camphre et les cannabinoïdes trouvés dans la plante de Cannabis.
Les stéroïdes et les stérols chez les animaux sont produits biologiquement à partir de précurseurs terpénoïdes. La liaison de protéines à des terpénoïdes a pour effet d'augmenter leur attachement à la membrane cellulaire ; cette modification post-traductionnelle s'appelle l'« isoprénylation ».
Les terpènes sont des hydrocarbures résultant de la combinaison de plusieurs unités isopréniques. Les terpénoïdes peuvent être considérés comme des terpènes modifiés, avec des groupes méthyle ajoutés ou enlevés, ou des atomes d'oxygène ajoutés (certains auteurs utilisent le terme « terpène » de façon plus large, en y incluant les terpénoïdes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les terpènes (de l'allemand Terpen provenant de « das Terpentin », la térébenthine) sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine. Les terpènes sont des métabolites secondaires qui se rencontrent également chez les métazoaires (phéromones et hormones sesquiterpéniques des hexapodes, diterpènes d'organismes aquatiques (cnidaires, éponges)).
Lisoprène, terme forgé en 1860 par le chimiste sans explication à partir du préfixe iso- (« égal ») et de la contraction de pr(opyl)ène, est un synonyme commun du composé chimique 2-méthylbut-1,3-diène. C'est un des quatre isomères du pentadiène qui possède des doubles liaisons conjuguées. À température ordinaire, c’est un liquide incolore volatil et odorant, facilement inflammable susceptible de former des mélanges explosifs avec l'air. Il est soluble dans l'alcool, l'acétone et le benzène.
vignette|Structure de l'apocaroténal, un dérivé de caroténoïde. vignette|Les différentes variétés de carottes, comme d'autres légumes, doivent leurs couleurs notamment à divers caroténoïdes. Le terme de caroténoïde regroupe les molécules des familles des carotènes et des xanthophylles, aussi appelés tétraterpènoides. Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Liposolubles, ils sont en général facilement assimilables par les organismes.
Explore l'auto-assemblage de structures organiques supramoléculaires 3D conductrices à l'aide d'une sonde macrocyclique fluorescente proche infrarouge et de fullerènes.
Explore les réarrangements sigmatropiques et cationiques, y compris les changements d'hydrure-1,2 et l'oxydation de Baeyer-Villiger.
Explore la lipidation des protéines, la localisation des membranes, l'impact de la modification des lipides sur la signalisation et les processus de lipidation dynamique.
The use of medicinal plants as a therapy alternative is old as human existence itself. Nowadays, the search for effective molecules for chronic diseases treatments has increased. The cardiometabolic disorders still the main cause of death worldwide and pla ...
The hydrolysis of lignocellulose is the first step in saccharide based bio-refining. The recovery of homogeneous acid catalysts imposes great challenges to the feasibility of conventional hydrolysis processes. Herein, we report a strategy to overcome these ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2019
,
Particulate matter from biomass burning emissions affects air quality, ecosystems and climate; however, quantifying these effects requires that the connection between primary emissions and secondary aerosol production is firmly established. We performed at ...