ArméniensLes Arméniens (en arménien) sont un peuple originaire du Caucase et du Haut-plateau arménien. Ils constituent la principale population de l'Arménie (environ 3 millions) et de la république indépendante de facto d'Artsakh (150 000). Les Arméniens forment également une diaspora de 5 millions de personnes autour du monde, dont la grande partie s'est formée principalement à la suite du génocide arménien. Ils furent les premiers à accepter le christianisme en tant que religion nationale créant et conservant une branche distincte de cette religion, l'Église apostolique arménienne.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Église apostolique arménienneL'Église apostolique arménienne (en arménien Հայաստանեայց Առաքելական Եկեղեցի, Hayastaneayc’ Aṙak’elakan Ekeġec’i) est une Église chrétienne orthodoxe autocéphale. C'est une des Églises des trois conciles. Elle revendique son titre d'« apostolique » en faisant remonter ses origines aux apôtres Jude Thaddée et Barthélemy. Devenue religion officielle du royaume d'Arménie avec la conversion du roi Tiridate IV par saint Grégoire l'Illuminateur, elle développe son particularisme du , qui voit sa christologie se stabiliser selon la doctrine miaphysite.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
Catholicos d'ArménieLe titre de « Catholicos d'Arménie » (en arménien կաթողիկոս) est aujourd'hui celui du patriarche de l'Église arménienne. Ce terme dérive du grec καθολικός (katholikós) signifiant « universel ». Le titre de « Catholicos » est également porté par d'autres primats. Son usage ne s'impose de manière régulière qu'à partir du début du , aux dépens de celui d'« évêque » ou « grand prêtre », voire d'« archevêque » en cas de consécration d'autres évêques.
Haut-plateau arménienthumb|La chaîne de montagnes arménienne près de la frontière entre la Turquie et l'Iran. thumb|Le mont Ararat et le haut-plateau arménien. Le haut-plateau arménien (en arménien : Հայկական լեռնաշխարհ - Haykakan lernachkharh, en turc Doğu Anadolu yaylaları, anciennement Ermeni Yaylaları) est une plaine d'altitude située en Arménie, dans la partie occidentale de l'Azerbaïdjan (enclave du Nakhitchevan), le sud de la Géorgie, le nord-ouest de l'Iran et la partie nord-est de la Turquie.
Royaume arménien de CilicieLe royaume arménien de Cilicie ou royaume de Petite-Arménie (en arménien Կիլիկիոյ Հայկական Թագաւորութիւն, transcrit Kilikio Haykakan T’agavorout’ioun, à ne pas confondre avec les royaumes de la Grande Arménie) est un État fondé en Cilicie, au sud-est de l'Anatolie, par des réfugiés arméniens fuyant l'invasion turque seldjoukide de l'Arménie. Soutenu par les Croisés de 1100 à 1250, puis allié inféodé aux Mongols de 1250 à 1300, il est finalement vaincu par les Mamelouks d'Égypte après avoir été indépendant de 1080 à 1375.
Peuples du Caucase300px|vignette|Répartition géographique des peuples du Caucase en 2009. Il existe actuellement plus d'une cinquantaine de peuples du Caucase. Au , le géographe arabe Al-Mas'ûdî dénombrait soixante-douze peuples et langages dans le Caucase. Au début du , les dix plus grands groupes ethniques du Caucase russe étaient les Tchétchènes, les Circassiens, les Avars, les Darguines, les Ossètes, les Ingouches, les Koumyks, les Lezghiens, les Karatchaïs et les Laks.
Guerre d'indépendance turqueLa guerre d’indépendance turque (en turc : Kurtuluş Savaşı, « guerre de libération ») est le nom donné aux conflits qui se déroulèrent en Turquie du au , date de la signature de l'armistice : guerre civile turque puis conflits franco-turc, arméno-turc et gréco-turc, qui opposèrent la résistance nationaliste turque menée par Mustafa Kemal aux puissances alliées victorieuses de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, et à l'armée du sultan ottoman.
ArménienL'arménien est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, étant seule de cette famille à être plus agglutinante que flexionnelle. L'arménien classique (ou Grabar : en arménien Գրաբար, littéralement « langue écrite ») est attesté à partir du et véhicule une riche littérature théologique, historique, poétique, mystique et épique. Aujourd'hui coexistent l'arménien oriental, langue officielle de la république d'Arménie, parlée par les habitants de l'Arménie et par les communautés arméniennes d'Iran et de Russie, et l'arménien occidental, parlé par la diaspora arménienne.