thumb|La chaîne de montagnes arménienne près de la frontière entre la Turquie et l'Iran.
thumb|Le mont Ararat et le haut-plateau arménien.
Le haut-plateau arménien (en arménien : Հայկական լեռնաշխարհ - Haykakan lernachkharh, en turc Doğu Anadolu yaylaları, anciennement Ermeni Yaylaları) est une plaine d'altitude située en Arménie, dans la partie occidentale de l'Azerbaïdjan (enclave du Nakhitchevan), le sud de la Géorgie, le nord-ouest de l'Iran et la partie nord-est de la Turquie. Ce territoire se situe entre et d'altitude, au milieu des massifs montagneux de Transcaucasie qui relient le Petit Caucase aux monts Taurus.
Le haut-plateau arménien couvre une superficie de dont 90 % du territoire de l'Arménie.
Le sommet le plus élevé est le mont Ararat, un massif volcanique qui culmine à d'altitude.
Cette plaine est drainée par les eaux de la rivière Araxe et elle est bordée de dénivellations en terrasse se dirigeant vers la mer Caspienne. Outre l'Araxe, le seul à ne pas la quitter rapidement, six autres cours d'eau prennent leur source sur la haute-plaine : le Tigre, l'Euphrate, la Koura, le Tchorokhi ou Çoruh, le Halıs ou Kızılırmak et la Kelkit.
Le relief de cette région est marqué de nombreuses dépressions souvent associées à des failles, dans lesquelles se forment des lacs tels que le lac Sevan (), le lac de Van (), et le lac d'Ourmia ().
Le haut-plateau arménien est situé au contact de plaques tectoniques qui ont déjà provoqué par le passé des éruptions volcaniques ainsi que des séismes parfois très importants et destructifs.
Le haut-plateau arménien connaît un climat continental : froid en hiver, chaud et sec en été.
La température moyenne en été, dans la région d'Erevan, est de avec des maxima à plus de . En hiver la température moyenne fluctue en dessous de avec des minima de .
À l'âge du fer, le haut-plateau arménien est peuplé d'agriculteurs et éleveurs indo-européens, et, selon des auteurs comme Friedrich Max Müller, Tamaz Gamkrelidze ou Viatcheslav Ivanov, il en serait même le foyer d'origine, avant de s'organiser au en un royaume, celui d'Ourartou.