An (mythologie)thumb|Le signe AN/DINGIR aux périodes tardives. vignette|Anu est présent sur le registre supérieur de ce kudurru, à côté des deux autres dieux créateurs: Enlil et Enki, ses fils. An (en sumérien), Anu (en akkadien), était considéré dans la mythologie mésopotamienne comme le dieu du ciel, de la végétation ainsi que de la pluie ; il était vu comme le père des dieux. Il habitait un royaume dans les cieux ; on disait de lui qu'il avait le pouvoir de juger tous les criminels. Il était notamment le père d'Enlil et d'Enki.
DingirDingir, souvent translittéré Diĝir, et prononcé , signifie « dieu » en sumérien et connaît comme équivalent akkadien Ilu(m). Il est représenté par le signe cunéiforme dans le système Borger et selon le système Labat 100x20px|AN. left Le signe sumérien représente une étoile stylisée, idéogramme du dieu dingir assimilé à Anou. Plus exactement, ce terme est le nom conceptuel du divin, de la déité à l'égal du deus latin. left En akkadien, l'emploi de dingir se complexifie.
Architecture of MesopotamiaThe architecture of Mesopotamia is ancient architecture of the region of the Tigris–Euphrates river system (also known as Mesopotamia), encompassing several distinct cultures and spanning a period from the 10th millennium BC (when the first permanent structures were built) to the 6th century BC. Among the Mesopotamian architectural accomplishments are the development of urban planning, the courtyard house, and ziggurats. No architectural profession existed in Mesopotamia; however, scribes drafted and managed construction for the government, nobility, or royalty.
Meluhhavignette|droite|Moyen-Orient et Indus, fin du : Dilmun, Magan, Meluhha Meluhha était le nom donné par les Akkadiens puis les Sumériens de la dynastie d’Ur III (ce vocable apparaît dans les textes cunéiformes vers 2350 ) à une région prospère qui semble située au-delà des antiques pays de Dilmun (a priori l’île de Bahreïn) et de Magan (sans doute la côte orientale de la péninsule d’Arabie, du sultanat d’Oman au Yémen) et qu’on identifie généralement à la civilisation de la vallée de l'Indus.
Maganvignette|droite|Moyen-Orient et Indus, fin du : Dilmun, Magan, Meluhha vignette|droite|Empire achéménide : Gédrosie Magan (ou Makkan) est une région mentionnée dans les textes cunéiformes sumériens aux alentours de 2300 av. J-C comme une source de cuivre et de diorite pour la Mésopotamie. La plupart des archéologues l'identifieraient avec l'actuel Oman, avec sans doute des ports sur le territoire actuel des Émirats Arabes Unis. Les relations entre la région de Magan et la Mésopotamie semblent fort anciennes.
Akkad (ville)vignette|L'Empire d'Akkad au Akkad, Agade ou encore Agadé, est une ville antique de Basse Mésopotamie, ancienne capitale de l'Empire d'Akkad, fondé par Sargon l'Ancien. Elle n'a toujours pas été retrouvée. Sa localisation est débattue. La position la plus acceptée est celle qui la situe à la confluence du Tigre et de la rivière Adhem, donc en aval de l'actuelle Samarra, près de Dhuluiya. Une autre localisation possible est plus en aval, à la confluence du Tigre et de la Diyala, donc près de Bagdad.
Umma (Sumer)Umma (Oumma) ou Gisha est une ancienne cité du pays de Sumer. Dans la titulature des Rois d'Oumma, le nom est écrit Sâr-Dis. Le site de la ville, aujourd'hui Tell Djokha s'étend sur une colline dominant une plaine qui, à l'époque sumérienne, possédait un système d'irrigation et était cultivée. La ville étant éloignée des deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, tout un ensemble de canaux avaient été construits, suffisamment larges pour permettre aux bateaux de venir accoster et échanger leurs marchandises.
Proche-Orient ancienL'expression Proche-Orient ancien désigne un ensemble de cultures et de civilisations qui se sont épanouies du Néolithique jusqu'à la fin de l'Antiquité dans un espace comprenant, dans son acception la plus restreinte, le Levant à l'ouest, la Mésopotamie et l'Iran occidental à l'est, et l'Anatolie au nord. On peut également trouver les termes Orient ancien ou Asie du Sud-Ouest ancienne.
LagashLagash est une ancienne ville du pays de Sumer, en Basse-Mésopotamie (au sud de l'Irak actuel), et un royaume dont elle était au moins à l'origine la capitale. Cette ancienne cité-État comprenait, en plus de la ville éponyme située sur le site actuel d'Al-Hiba, Girsu (le site actuel de Tello), ville sainte où se trouve le sanctuaire de la divinité tutélaire du royaume, Ningirsu, et d'où proviennent la plupart des découvertes archéologiques et épigraphiques qui permettent de connaître l'histoire du royaume de Lagash.
Babylonian ChroniclesThe Babylonian Chronicles are a loosely-defined series of about 45 tablets recording major events in Babylonian history. They represent one of the first steps in the development of ancient historiography. The Babylonian Chronicles are written in Babylonian cuneiform and date from the reign of Nabonassar until the Parthian Period. The tablets were composed by Babylonian astronomers ("Chaldaeans") who probably used the Astronomical Diaries as their source.