Riwaq (arcade)Un riwaq (ou rivaq, en arabe : رواق riwāq ou ruwāq) est une arcade ou un portique (s'il est situé devant les entrées) ouvert sur au moins un côté. C'est un élément de conception architecturale dans l'architecture islamique et la conception des jardins islamiques. Un riwaq sert souvent d'espace de transition entre les espaces intérieurs et extérieurs. En tant que structure de portique ou d'arcade, il offre de l'ombre et permet de réguler la lumière du soleil dans les climats chauds, ainsi qu'une protection contre la pluie dans n'importe quel endroit.
OumraLa omra ou umra (arabe : ʿumra, ar, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite). Elle n'est pas obligatoire contrairement au hajj. La oumra était avant l'islam un rituel mecquois de demande de pluie autour du bétyle de la Kaaba dans l'enceinte de la ville, avec sacrifice à al-Marwa. Contrairement au grand pèlerinage (hajj) qui ne peut se faire que pendant le dernier mois de l'année musulmane (arabe : ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), la oumra peut se faire tous les mois de l'année.
JurhumJurhum (Jurhum; also Banu Jurhum or The second Jurhum) historically referred to as Gorrhamite by the Greeks, was an old Arab tribe in the Arabian peninsula. Traditionally, they were a Qahtanite tribe whose historical abode was Yemen before they immigrated to Mecca. Kaaba According to Arabic accounts, the tribe of the Jurhum gave protection to Hagar and her son Ishmael, a relationship cemented with Ishmael's marriage to a Jurhumite woman, Rala bint Mudad ibn 'Amr ibn Jurhum ibn Himyar ibn Qahtan.
Kiswavignette|La Kaaba avec la kiswa retournée et relevée, qui laisse voir sa face blanche. La kiswa (de l'arabe كسوة [ costume]) est une étoffe de soie noire qui recouvre la Kaaba (ou Ka'aba) à La Mecque, et qui est ornée à mi-hauteur de calligraphies de la profession de foi musulmane et de versets coraniques, brodées en fil d'or. Elle est changée tous les ans, le 9 dhou al-hijja du calendrier hégirien, date qui correspond à la fin du hajj, « pèlerinage » — précédemment, on la changeait le 10 mouharram.
ZamzamZamzam (زَمْزَم et parfois retranscrit Zemzem) est une source d'eau qui constitue le puits du sanctuaire de la Kaaba, à La Mecque (Arabie saoudite). D'origine miraculeuse selon l'islam et la tradition musulmane, elle aurait surgi de par la volonté de Dieu, par le biais de l'ange Gabriel creusant de son pied ou de son aile pour la faire apparaître et sauver ainsi de la mort Agar (femme d'Abraham) et leur fils Ismaël qui erraient dans le désert.
Hajjvignette|droite|upright=1.5|Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le hajj (arabe : ḥajj, ar, avec un /a/ bref ; ou ḥijjah, ar, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.
Agar (Bible)Agar (en hébreu : הָגָר, Hagar) est un personnage de la Genèse, premier livre de l'Ancien Testament. Elle est la servante égyptienne de Sarah, la femme d'Abraham. Sarah étant stérile, elle donne Agar à Abraham. De cette union naîtra Ismaël. Agar est une noble égyptienne, servant à la cour du Pharaon, qui décide de suivre Abraham et sa femme Sarah, femme et demi-sœur d'Abraham. Sarah offre Agar à son époux car leur union est jusque-là stérile. Agar tombe enceinte et méprise dès lors Sarah, qui la maltraite en retour.
Manatvignette|La déesse al-Lāt accompagnée des déesses Manat et Uzza. Relief de Hatra (Irak), ier – iiie siècles. Musée national d'Irak. Manat ( ) ou Manāh ( ) était une déesse du destin, vénérée en Arabie à l'époque pré-islamique. Manat est mentionnée dans le Coran (sourate LIII (53) An-Najm ou l'Etoile, versets 19-22) avec les deux autres grandes déesses Allat et Uzza : Que pensez-vous d'al-Lat et al-'Uzzâ et de l'autre, Manât, la troisième Aurez-vous le garçon et Dieu la fille Quel inique partage ! Ce que l'on sait de Manat provient essentiellement du Livre des idoles de Hicham ibn al-Kalbi.
Lieux saints de l'islamLes lieux saints de l'islam sont les endroits auxquels l'islam voue la plus grande importance. Ils ont été le lieu des événements marquant les origines de l'islam. Ce sont également les seuls lieux reconnus pour le pèlerinage. En plus de trois sites communs à tous les courants de l'islam, les chiites considèrent comme sacrés plusieurs édifices répartis en Iran et en Irak. La Kaaba est considérée comme le lieu le plus sacré, suivie du Masjid an-Nabawi ou mosquée du Prophète en second.
Califes bien guidésLes Califes bien guidés (en arabe : الراشدون / ar-rāšidūn, pluriel de الراشد / ar-rāšid) sont les quatre premiers califes, qui régnèrent de 632 à 661. Cette période est aussi parfois nommée le califat Rashidun. Cette appellation vient du fait qu'ils sont considérés dans l'islam sunnite comme des chefs modèles qui ont suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient des compagnons proches du prophète. Le concept, le récit et la dénomination de « califes bien guidés » ont été créés postérieurement, par la dynastie abbasside.