Pêche dirigée des dauphinsvignette|Chasse à la baleine aux Îles Féroé. La pêche dirigée des dauphins est une méthode de pêche utilisée en eaux peu profondes pour chasser les dauphins et occasionnellement d'autres petits cétacés. La méthode consiste à émettre depuis des bateaux d'importants bruits sous-marins afin de créer un mur de son qui effraie et désoriente les cétacés. Progressivement les bateaux se rapprochent de la terre et le mur de son rabat les cétacés vers une baie ou une plage.
Delphinariumvignette|Spectacle de grands dauphins à l'aquarium d'Enoshima (Japon). Un delphinarium est un aquarium pour delphinidés (dauphins et orques), et parfois pour d'autres cétacés (bélugas, marsouins et dauphins d'eau douce). Le plus souvent, ces animaux vivent dans un ensemble de bassins permettant leur présentation au public, leur élevage, leur dressage, des spectacles, et plus rarement des activités de recherche scientifique. Dans de rares delphinariums, les cétacés sont gardés dans un enclos ou un bassin en mer.
Échouage des mammifères marinsvignette|260px|Un échouage massif de globicéphales sur les rives du Cap Cod (Massachusetts, États-Unis), en 1902. vignette|Une baleine à bosse échouée sur une plage de l'île Baranof (Alaska, États-Unis). L'échouage des mammifères marins est la dérive de cétacés et pinnipèdes, vivants ou morts, sur les plages et bancs de sable d'une côte. La cause des échouages fait toujours l'objet de recherches. Une des causes serait liée à des conditions météorologiques exceptionnelles entraînant une fatigue extrême ou bien due à une détérioration de l'état sanitaire de l'animal.
Observation des baleinesvignette|Observation des baleines au large de la côte de Péninsule Valdés (Argentine). En 1999, la presqu'île de Valdés a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. vignette|Observation des baleines au large de la côte de Bar Harbor dans le Maine aux États-Unis. Lobservation des baleines (whale watching en anglais), est une forme de tourisme qui a pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité est plus rarement dénommée « tourisme baleinier ».
Mammifère marinUn 'mammifère marin' est un mammifère inféodé à l'eau de mer, lié à un écosystème ou un biotope marin avec des caractéristiques hydromorphologiques spécifiques à cette vie aquatique. Comme chez les mammifères terrestres, la respiration est aérienne ; ils ne peuvent vivre sans venir respirer régulièrement à la surface. De plus, ils ont le sang chaud (homéotherme ou endotherme), portent leurs petits dans leur ventre (vivipare) et pour finir ils allaitent leurs petits. A l'exception des loutres ils possèdent, comme les poissons, des nageoires.
OrqueL', ou (), est une espèce de mammifères marins du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Elle a une répartition cosmopolite ; elle vit dans les régions arctiques et antarctiques jusqu'aux mers tropicales. Son régime alimentaire est très diversifié, bien que les populations se spécialisent souvent dans des types particuliers de proies. Certaines se nourrissent de poissons, tandis que d'autres chassent les mammifères marins tels que les lions de mer, les phoques, les morses et même de grandes baleines (généralement des baleineaux).
Dauphinvignette 'Dauphin' est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. thumb|Différence de silhouette entre dauphin (en haut) et marsouin (en bas). Le substantif masculin « dauphin » () est issu, par l'intermédiaire d'un latin vulgaire *la, du latin classique la, lui-même issu du grec , peut-être lui-même issu de , « utérus » ou apparenté à delphax, le porc, qui partage une couche de graisse analogue.