Concepts associés (42)
Celluloïd
Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Il est considéré comme la toute première matière plastique et son origine remonte à 1856. Sa composition a été petit à petit améliorée pour la rendre finalement facile à modeler et à produire. Son invention est souvent attribuée aux frères Hyatt, en 1870. Le celluloïd est très inflammable et n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui. On le retrouvait communément dans les balles de tennis de table (désormais remplacé par le polypropylène).
Daguerréotype
Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre. Il produit une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. Le daguerréotype n'est pas le premier procédé photographique, mais les images produites par la plupart des procédés antérieurs avaient tendance à disparaître rapidement du fait de l'action de la lumière du jour et de l'absence d'un fixateur opérant, tandis que le procédé de Niépce au bitume de Judée requérait, pour les prises de « vues », plusieurs jours de pose.
Reciprocity (photography)
In photography, reciprocity is the inverse relationship between the intensity and duration of light that determines the reaction of light-sensitive material. Within a normal exposure range for film stock, for example, the reciprocity law states that the film response will be determined by the total exposure, defined as intensity × time. Therefore, the same response (for example, the optical density of the developed film) can result from reducing duration and increasing light intensity, and vice versa.
Photographie infrarouge
200px 200px Haut : arbre photographié sur une longueur d'onde proche de l'infrarouge. Bas : même arbre, dans le spectre visible. thumb|Image infrarouge du fleuve Mississippi, traversé par un pont et un barrage, entre des feuillages à gauche (en rouge) et des zones de constructions et de parkings à droite (en bleu). En photographie infrarouge, la pellicule ou le capteur photographique utilisés sont sensibles à la lumière infrarouge.
Balance des blancs
upright=1.5|thumb|right|Ces quatre images de la station de métro de l'université de Sofia illustrent différents réglages de la balance des blancs. De gauche à droite et de haut en bas, ces réglages sont les suivants : automatique, lumière du jour, flash et éclairage tungstène. La balance des blancs est un réglage qui permet, sur un appareil de prise de vues électronique, d'adapter la dominante de couleur à l'éclairage. Les appareils proposent des réglages prédéfinis pour les illuminants normalisés.
Exposition (photographie)
L'exposition en photographie, anciennement nommée lumination, désigne la quantité totale de lumière reçue par la surface sensible (pellicule argentique ou capteur numérique) pendant la prise de vue. L’exposition est mesurée en lux.seconde (lx.s) et peut être calculée à partir de l’indice de lumination et de la luminance de la scène. De nombreux supports photographiques sont également sensibles à la lumière invisible, ce qui peut être un inconvénient ou un effet recherché, comme en photographie infrarouge.
Agfa-Gevaert
Agfa-Gevaert () est une entreprise belge, basée en Flandre. Elle est issue de la fusion en 1964 des sociétés Agfa (Allemagne) et (Belgique). Elle fabriquait des pellicules et du papier pour la photographie ainsi que du matériel de photographie et de cinéma amateur. Elle s'est reconvertie dans l'industrie de l'imagerie.
Film speed
Film speed is the measure of a photographic film's sensitivity to light, determined by sensitometry and measured on various numerical scales, the most recent being the ISO system introduced in the mid-1970s. A closely related ISO system is used to describe the relationship between exposure and output image lightness in digital cameras. Prior to ISO gaining traction the best known systems were ASA in the U.S. and DIN in Europe. The term speed comes from the early days of photography.
Polaroid Corporation
Polaroid Corporation est une multinationale d'origine américaine d'abord spécialisée dans la fabrication de lunettes de soleil à verres polarisants puis d'appareils photographiques à développement instantané. 250px|vignette|Logo de Polaroid de 1996 au 25 mars 2020. thumb|Dos Polaroid monté sur un appareil moyen format La société a été fondée en 1937 par l'inventeur et scientifique américain Edwin H. Land dans le but d'exploiter sa propre invention, le Polaroid, un matériau polarisant aux très nombreux débouchés dans le domaine de l'optique.
Traitement des images photographiques
thumb|Tirage photographique (argentique). À l'origine, le traitement des images photographiques avait pour but de créer un support sur lequel la photo était visible et reconnaissable pour tous. En effet, Nicéphore Niepce (1830) avec son bitume de Judée, Louis Daguerre (1835) et son daguerréotype ainsi que tous les pionniers de la photographie (histoire de la photographie) ont toujours cherché à reproduire et à « dessiner avec la lumière » pour permettre à quiconque de voir la photo ainsi faite.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.