upright=1.5|thumb|right|Ces quatre images de la station de métro de l'université de Sofia illustrent différents réglages de la balance des blancs. De gauche à droite et de haut en bas, ces réglages sont les suivants : automatique, lumière du jour, flash et éclairage tungstène.
La balance des blancs est un réglage qui permet, sur un appareil de prise de vues électronique, d'adapter la dominante de couleur à l'éclairage.
Les appareils proposent des réglages prédéfinis pour les illuminants normalisés. Pour affiner, on présente devant l'appareil et dans la lumière principale une surface reconnue comme blanche. L'opérateur agit sur la pondération des signaux de couleur issus du capteur, pour amener l'image de cette surface à une couleur blanche. Souvent, un bouton poussoir permet de réaliser cet équilibrage automatiquement. Cette opération est à refaire chaque fois que l'on change de conditions d'éclairage.
Un appareil photographique numérique ou un caméscope peut le plus souvent effectuer une balance automatique à partir de l'analyse de la scène. L'enregistrement d'un fichier permet de reporter sans dommage à plus tard le réglage définitif de la balance des blancs.
Le spectre de la lumière issue d'un objet éclairé, qui détermine l'influx nerveux issu de la rétine, varie largement selon celui de l'éclairage, et pourtant, la couleur que l'être humain perçoit ne varie pas. Cette propriété de la vision des couleurs s'appelle la constance de couleur. Les capteurs des appareils photographiques réagissent selon le spectre de la lumière qui leur parvient. Une surface blanche éclairée par une lumière orangée ne produit pas le même signal que si elle est illuminée en bleu. Il faut pourtant que l'image enregistrée témoigne de sa couleur blanche.
En photographie argentique, on règle l'équilibre des couleurs avec des filtres. En photographie électronique, on joue sur les gains relatifs des canaux de couleur.
Les appareils comportent souvent des réglages par défaut pour des illuminants normalisés : « lumière du jour », incandescence et quelquefois tube fluorescent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les pellicules utilisées par le cinéma et la photo sont assez proches ; cet article ne traite toutefois que de celles destinées à réaliser des photographies.Pour les pellicules utilisées par le cinéma, voir film (cinéma) et film (métrage) Une pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. Leur configuration (taille et forme des cristaux notamment) détermine les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition.
thumb|Porte-filtres monté sur une optique Nikkor Les filtres utilisés en photographie ou en cinématographie permettent d'ajuster la température de couleur, de compenser l'exposition, de créer des effets optiques simples. Depuis l'avènement de la prise de vues numérique, l'usage de filtres optiques a souvent laissé place à l'application de filtres virtuels à l'aide de logiciels de et de . Une multitude de matériaux permettent la fabrication de filtres : verre, résine, gélatine, acétate de cellulose, polyester, polycarbonate, etc.
vignette|Boîte blanche éclairée à gauche par un éclairage à incandescence, , à droite par la lumière du jour au crépuscule, . La température de couleur caractérise une source de lumière par comparaison à un matériau idéal émettant de la lumière uniquement par l'effet de la chaleur. Elle indique en kelvins (unité du Système international dont le symbole est K) ou en mired la température du corps noir dont l'apparence visuelle serait la plus proche de la source de lumière (, ).
Présente les éléments essentiels de LabVIEW pour les ingénieurs, couvrant les boucles, les structures, le flux de données, le traitement des erreurs, les grappes, les chaînes et la personnalisation des graphiques.
Physically based spectral rendering has become increasingly important in recent years. However, asset textures in such systems are usually still drawn or acquired as RGB tristimulus values. While a number of RGB to spectrum upsampling techniques are availa ...
We present a versatile technique to convert textures with tristimulus colors into the spectral domain, allowing such content to be used in modern rendering systems. Our method is based on the observation that suitable reflectance spectra can be represented ...
Designing architectural façades that allow sufficient daylight to create visually comfortable and pleasant environments is a challenging aspect of building design as it requires to account for visual comfort and discomfort glare risks, and understand the f ...