200px 200px Haut : arbre photographié sur une longueur d'onde proche de l'infrarouge. Bas : même arbre, dans le spectre visible. thumb|Image infrarouge du fleuve Mississippi, traversé par un pont et un barrage, entre des feuillages à gauche (en rouge) et des zones de constructions et de parkings à droite (en bleu). En photographie infrarouge, la pellicule ou le capteur photographique utilisés sont sensibles à la lumière infrarouge. La partie du spectre captée est en fait l’infrarouge proche, d'une longueur d'onde de 700 à environ (proche du spectre visible), différente de l’infrarouge lointain, utilisée pour l'imagerie thermique. Un filtre infrarouge est habituellement ajouté à l'appareil photographique, pour filtrer la lumière visible et ne laisser passer que la lumière infrarouge (ces filtres semblent donc noirs, ou rouge très foncé). Les images obtenues sont en fausses couleurs ou en noir et blanc, d'un aspect onirique grâce aux feuillages et aux herbes qui paraissent être rougeoyants ou blancs comme de la neige. Cette apparence est appelée effet Wood, du nom du pionnier de type de prise de vue Robert W. Wood. Les ciels apparaissent noirs, d'où ressortent nettement les nuages qui restent très blancs. Enfin, les portraits pris en infrarouge montrent une peau laiteuse, ainsi que des yeux souvent noirs. Jusqu'aux années 1900, la photographie infrarouge était impossible à cause des émulsions d'halogénure d'argent qui n'étaient pas sensibles à ces radiations. Les premières photos infrarouges ont été publiées dans l'édition d' du journal de la Royal Photographic Society, illustrant un article de Robert W. Wood, le pionnier qui donna son nom à l'effet Wood. Le centenaire de cet évènement sera d'ailleurs coorganisé par la RPS en 2010. Comme les photographies de Wood se faisaient avec un film qui demandait de très longues durées d'exposition, la plus grande partie de ses prises de vue concernaient des paysages. Certaines des photographies de Wood faites en Italie en 1911 furent faites sur des plaques fournies par Kenneth Mees de la société Wratten & Wainwright.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (3)
ENV-617: Snow Science Winter School (WSL)
The modern techniques and methods to measure snow properties in the field and in the laboratory are introduced by specialists in the corresponding field. The methods are applied in the field and in th
MICRO-523: Optical detectors
Students analyse the fundamental characteristics of optical detectors. Thermal and photoemissive devices as well as photodiodes and infrared sensors are studied. CCD and CMOS cameras are analysed in d
CS-442: Computer vision
Computer Vision aims at modeling the world from digital images acquired using video or infrared cameras, and other imaging sensors. We will focus on images acquired using digital cameras. We will int
Publications associées (141)
Concepts associés (16)
Pellicule photographique
Les pellicules utilisées par le cinéma et la photo sont assez proches ; cet article ne traite toutefois que de celles destinées à réaliser des photographies.Pour les pellicules utilisées par le cinéma, voir film (cinéma) et film (métrage) Une pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. Leur configuration (taille et forme des cristaux notamment) détermine les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition.
Thermographie
La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme». La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s'effectue au moyen d'un imageur thermique. La mesure à distance de la température s'effectue au moyen des appareils suivants : thermomètres infrarouges sans contact, appareil de mesure de température, ou, strictement, d'un « état thermique » ; caméra thermique appareil de mesure de la thermographie.
Fausse couleur
thumb|Exemple d'utilisation de fausses couleurs en astronomie, l'image des Piliers de la création. L'hydrogène est représenté par du vert, le soufre par du rouge, l'oxygène par du bleu, etc. Les techniques dites de fausse couleur sont utilisées en technique (astronomique, , , ou de prospection minière). Une première possibilité est de mettre en évidence des variations mineures d’un gris en remplaçant un changement de luminosité par une variation de la couleur.
Afficher plus