Cet article traite de la région historique de Marmatie (en roumain Țara Marmației ou Voievodatul Marmației, en hongrois Máramaros ou Máramarosi vajdaság) qui est un ancien voïvodat du Moyen Âge, vassal de la couronne hongroise, situé au pied des Carpates, dans le haut bassin de la rivière Tisza, aujourd’hui à cheval sur la Roumanie au nord de la Transylvanie (Est du județ de Maramureș), et l’Ukraine en Ruthénie subcarpatique (Est de l’oblast d’Ukraine transcarpatique).
Ce voïvodat était un duché slavo-roumain du dont la capitale historique était la cité d’Ostrovu Marmației sur la Tisa, aujourd’hui Sighetu Marmației (Sighet en français, Острів-Мармароський en Ostriv-Marmaroski, Sihota en rusyn, Máramarossziget en hongrois) en Roumanie, à la frontière roumano-ukrainienne. La Marmatie est considérée comme une « Romanie populaire » par l'historiographie roumaine (Al. Xenopol, N. Iorga, C. Giurescu et F. Constantiniu) et comme une « Sklavinie » par l'historiographie ukrainienne (O.D. Boïko, V.I. Borisenko, R. Ivantchenko, A. Kotsur, V. M. Litvine, V.M. Mordvintsev et A.G. Slyousarenko). Pour le comitat hongrois qui lui a succédé et pour le județ roumain qui a succédé au comitat, voir respectivement Máramaros et Maramureș.
Le voïvodat de Marmatie s’est constitué lors de la reconnaissance par la couronne hongroise des droits des joupans locaux valaques auxquels est alors conféré le titre de voïvodes. La présence de ces joupans relie les anciennes (et peut-être légendaires) principautés slavo-roumaines (dites de Gelou, Glad et Menumorout) antérieures à la conquête hongroise, au Maramureș dont l’existence comme voïvodat de Marmatie est parfaitement attestée par des sources multiples et concordantes ainsi que par les toponymes roumains y compris en Marmatie du Nord aujourd'hui ukrainienne, comme les sommets Brebenescul, Menciul, Pietrosul ou Tomnaticul.