Résumé
Scaled Composites, LLC est une compagnie créée en 1982 par Burt Rutan. Elle est située à Mojave, en Californie et possède un savoir-faire dans la construction d'engins aériens et spatiaux. Elle est surtout connue pour avoir participé et remporté le X-Prize le à l'aide de SpaceShipOne. Parmi les contributeurs de Scaled Composites, on trouve Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui a investi 20 millions de dollars dans le projet, soit deux fois la récompense du concours. SpaceShipOne SpaceShipOne est le projet avec lequel la compagnie a participé au X-Prize. Le projet de Scaled Composites prévoyait deux engins : un avion porteur, le White Knight un avion fusée, le SpaceShipOne ou SS1 Space Ship One était l'un des favoris pour le X-Prize et pour cause, c'était le seul engin à avoir déjà volé : Mike Melvill, pilote d'essai civil, est ainsi le premier pilote à devenir astronaute avec des moyens non gouvernementaux lors du premier vol spatial du SpaceShipOne, le . Le , le Space Ship One s'est envolé avec Brian Binnie aux commandes. L'engin a atteint d'altitude, battant ainsi le record d'altitude d'un avion-fusée piloté, détenu auparavant par le X-15 de la NASA en 1963. Le vol s'est déroulé sans incidents et Scaled Composites a ainsi remporté la récompense du X-Prize. SpaceShipTwo Le milliardaire anglais Richard Branson, propriétaire du groupe Virgin, a annoncé le la création de Virgin Galactic, associée avec Scaled Composites. Le but de cette société sera de proposer du tourisme spatial et compte pour cela mettre en place une flotte de cinq vaisseaux SpaceShipTwo à partir de 2010. Les appareils pourront évoluer jusqu'à d'altitude et embarquer jusqu'à cinq passagers. Richard Branson prévoyait dès 2005 un successeur à SpaceShipTwo nommé SpaceShipThree. Il s'agissait d'un projet d'avion spatial orbital ou suborbital pour des liaisons point à point sur Terre. Ce projet est à l'arrêt. Le vendredi , une explosion s'est produite dans les locaux de Scaled Composites, tuant trois personnes et en blessant trois autres.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (19)
SpaceShipOne
Le SpaceShipOne (ou « Navire Spatial 1 ») est le premier avion expérimental privé américain ayant volé dans l'espace à plus de d'altitude, c'est-à-dire au-delà de l'atmosphère terrestre (selon la définition de l'UAI). Le a eu lieu le premier vol en automatique du SpaceShipOne de la société américaine Scaled Composites. Le , lors de son quinzième vol, l'engin piloté par le pilote d'essai et astronaute Mike Melvill, a atteint l'altitude historique de pour effectuer le premier vol privé dans l'espace.
Scaled Composites
Scaled Composites, LLC est une compagnie créée en 1982 par Burt Rutan. Elle est située à Mojave, en Californie et possède un savoir-faire dans la construction d'engins aériens et spatiaux. Elle est surtout connue pour avoir participé et remporté le X-Prize le à l'aide de SpaceShipOne. Parmi les contributeurs de Scaled Composites, on trouve Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui a investi 20 millions de dollars dans le projet, soit deux fois la récompense du concours.
Paul Allen
Paul Gardner Allen, né le à Seattle (État de Washington, États-Unis) et mort le dans la même ville, est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro-informatique, il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoft. Il est aussi patron actionnaire d'un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan Ventures.
Afficher plus
Cours associés

Aucun résultat

Séances de cours associées (2)
Conception et opérations de la mission spatiale
Explore la conception de missions spatiales, les sorties spatiales historiques, le programme Artemis, les missions Mars et les vols spatiaux suborbitaux.
Vols commerciaux suborbitaux
Couvre l'histoire et l'évolution actuelle des vols suborbitaux commerciaux, y compris les fusées à sonner et les équipes de fusées étudiantes.
MOOCs associés

Aucun résultat