IdrissidesLes Idrissides (الأدارسة, al-adarissa ; ⴰⵢⵜ ⵉⴷⵔⵉⵙ, Aït Idris) sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris I, arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l'unification du pays et pose les bases de l'État idrisside axé autour d'une administration centrale, le makhzen.
Bologhine ibn ZiriBologhine ibn Ziri (بلقين بن زيري, en tamazight : ⴱⵓⵍⵓⵖⵉⵏ ⵎⵎⵉⵙ ⵏ ⵣⵉⵔⵉ), de son nom complet Abou al-Foutouh Saïf ad-Dawla Bologhine ibn Ziri ibn Menad as-Sanhadji, né vraisemblablement au début du dans le Titteri et mort en entre Sijilmassa et Tlemcen, est un militaire et homme d'État berbère, principal dirigeant du Maghreb de 972 à 984. À la mort de son père en 971, Bologhine est nommé par le calife fatimide Al-Muʿizz li-Dīn Allāh. Dès lors, il entreprend plusieurs campagnes contre les Zénètes, tueurs de son père faisant allégeance au calife rival de Cordoue.
ZiridesLes Zirides (en berbère : ⵉⵣⵉⵔⵉⵢⵏ Izirien ; en arabe الزيريون az-Zīrīyūn ou ar banū Zīrī) sont une dynastie berbère sanhajienne qui régna en Afrique du Nord, originaire du Maghreb central (Algérie), ils contrôlent épisodiquement une grande partie du Maghreb entre 972 et 1014 et vont régner sur l'Ifriqiya jusqu'en 1148. Descendants de Ziri ibn Menad, chef militaire ayant rallié les Fatimides et qui donne son nom à la dynastie, les Zirides sont une lignée d'émirs qui gouvernent au nom des califes fatimides installés en Égypte.
AlmanzorAlmanzor ou Al-Mansur, né à Algésiras vers 937-938 et mort à Medinaceli le , est un chef militaire et homme d'État andalusi. Al-Mansûr, qui signifie « le victorieux » en arabe, est devenu Almanzor en espagnol. Vizir du palais du calife omeyyade de Cordoue, (976-1013), il obtient, à force d’intrigues, d’assassinats politiques et de nombreuses victoires à travers la péninsule ibérique, tout pouvoir en al-Andalus de 978 à sa mort en 1002, fondant ainsi la courte dynastie amiride.
Histoire du MarocHabité dès la préhistoire, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idris , fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême). Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.
ZénètesLes Zénètes (en berbère : ⵉⵣⵏⴰⵜⵏ Iznaten, sing. ⴰⵣⵏⴰⵜ Aznat, en arabe الزناتة Znata, sing. Znati) sont l'un des trois grands groupes berbères (avec les Sanhadjas et les Masmoudas), qui dans l'Antiquité vivaient des confins orientaux du Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte, sur un mode de vie principalement nomade ou semi-nomade. Plus tard, au Moyen Âge, leurs descendants furent à l'origine de plusieurs dynasties au Maghreb, telles que les Mérinides, les Wattassides ou les Zianides.
MasmoudaLes Masmouda ou Imesmouden (en berbère : ⵉⵎⵙⵎⵓⴷⵏ Imesmuden, en arabe : مصمودة Maṣmūda) forment l'une des trois principales confédérations berbères avec les Zénètes et les Sanhaja. Apparentés aux Chleuhs du Maroc moderne, il s'agit de berbères sédentaires habitants les montagnes du Haut-Atlas occidental. L'origine des Masmouda remonterait aux Branès selon Ibn Khaldoun. Les Masmouda s'installèrent dans de vastes régions de l'actuel Maroc où ils étaient largement sédentaires et pratiquaient l'agriculture.
BerghouataLes Berghouata (ou Barghwata) sont une confédération tribale berbère sur la côte atlantique du Maroc, appartenant à la confédération Masmouda. Ils établirent un État indépendant dans la région de Tamesna sous la direction de Tarif al-Matghari, après s'être alliés à la révolte berbère sufrite kharijite au Maroc contre le califat omeyyade. Certains historiens pensent que le terme Berghouata est une déformation phonétique du terme Barbati, un surnom que portait Tarif al-Matghari.
Histoire de l'AlgérieL'histoire de l'Algérie s'insère dans l'histoire plus large du Maghreb et remonte à des millénaires. Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides considéré comme le premier état algérien de l’histoire, avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes (notamment le royaume d'Altava et le royaume des Maures et des Romains). Le marque le début de l'islamisation puis l'arabisation partielle de la population.
Écriture maghrébinethumb|360px|Sourate Al-Maʼida, verset 12-13, du écrit en maghribi. thumb|360px|Verset de la Bible en maghribi en arabe du Maroc publié en 1918. L’écriture maghrebi, est un ensemble de styles calligraphiques de l’écriture arabe développée à partir du siècle dans l’Occident musulman, c’est-à-dire au Maghreb, en Espagne ou encore la région soudanienne occidentale. Les différents styles maghribi varient dans la hauteur et les formes anguleuses mais ont en commun les larges courbes et un trait gracile avec peu de contraste entre de plein et délié.