LitaniLe Litani (en arabe : نهر الليطاني; – Nahr al-Litani, en grec : le Léontes – Λέοντες, « Les Lions ») est un important fleuve irriguant le centre de la Bekaa et le Sud du Liban. Son cours, entièrement sur le territoire libanais et long de plus de , traverse la plaine de la Bekaa et se jette dans la mer Méditerranée, au nord de Tyr. Le cours du Litani est représentatif, dans ses différentes séquences, de la variété des paysages et de la géographie du Liban, traversant tour à tour des plaines semi-arides, des plaines irriguées, des reliefs montagneux escarpés, et une plaine littorale (plaine de Qasmiyeh) plantée d'orangers, de bananiers et de produits maraîchers.
PalmyrePalmyre (en Παλμύρα / Palmúra) ou Tadmor (en palmyrénien : 𐡶𐡣𐡬𐡥𐡴 ; en تدمر / tadmur) est une ville antique de Syrie, située à proximité d'une oasis du désert de Syrie, à au nord-est de Damas et dont les ruines sont adjacentes à la ville moderne de Tadmor. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Il a été classé pendant la guerre civile syrienne. Au début du , la Mésopotamie commence à attirer les voyageurs européens, comme Pietro della Valle, qui évitent les environs de Palmyre, alors occupés par des tribus bédouines hostiles.
BaalbekBaalbek (écrit aussi Balbek, Baalbeck, Baalback, Balbeck, Balback ou Baalbec, en arabe بعلبك), ou Héliopolis à l'époque hellénistique, est une ville du Liban d'environ , chef-lieu du district de Baalbek. La ville antique se situe dans le nord de la plaine de la Békaa ; elle est composée de ruines de l’époque gréco-romaine, ainsi que de traces plus anciennes de l’époque sémitique. Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Lebanese peopleThe Lebanese people (الشعب اللبناني / ALA-LC: ALA, eʃˈʃæʕeb ellɪbˈneːne) are the people inhabiting or originating from Lebanon. The term may also include those who had inhabited Mount Lebanon and the Anti-Lebanon Mountains prior to the creation of the modern Lebanese state. The major religious groups among the Lebanese people within Lebanon are Shia Muslims (27%), Sunni Muslims (27%), Maronite Christians (21%), Greek Orthodox Christians (8%), Melkite Christians (5%), Druze (5.2%), Protestant Christians (1%).
Guerre du LibanLa guerre du Liban, ou guerre civile libanaise (en arabe : الحرب الأهلية اللبنانية, al-ḥarb al-ahliyyah al-libnāniyyah) est une guerre civile qui se déroule de 1975 à 1990 au Liban. Elle fait entre et et cause l'exode de presque un million de personnes. La guerre est complexe, marquée par des déchirements entre communautés (chrétiens contre Druzes, Palestiniens contre chrétiens), au sein même des communautés (chrétiens contre chrétiens, chiites contre chiites) et par des interventions étrangères (Syrie, Ligue arabe, Israël, Iran, France).
ZahléZahlé (en arabe : زحلة / zaḥla) est une ville libanaise, capitale du gouvernorat de la Bekaa, et quatrième plus grande ville du Liban après Beyrouth, la capitale du Liban, Tripoli, capitale du Liban-Nord et Jounieh, capitale du district de Kesrouan. Le nom de Zahlé est dérivé d'un mot arabe signifiant « glissante » et cela est dû au glissement des pentes des montagnes chaque année après la fonte de la neige. La ville compte en 2011, avec ses banlieues, et environ dans sa zone métropolitaine.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
QatnaQatna est une cité antique située en Syrie à au nord de Damas, sur l'actuel site de Tell Mishrife. C'était la capitale d'un royaume qui fut l'un des plus importants de la région dans la première moitié du avant notre ère, et avait encore une certaine puissance dans la seconde moitié de ce même millénaire. Les vestiges actuellement visibles et qui ont fait l'objet de fouilles récentes constituent un tell d'une superficie d'environ . Le tell se situe au bord du plateau calcaire qui délimite le désert syrien et domine la plaine fertile de Homs.
Christianisme au LibanLes chrétiens du Liban représentent en juin 2023 probablement moins du cinquième de la population de ce pays, soit environ près de 15 a 16,5 % de chrétiens maximun, les Églises orientales sont représentées au Liban, ce qui fait de ce pays un véritable conservatoire du christianisme oriental. Distributions des chrétiens du Liban selon les différentes Églises La quasi-totalité des chrétiens libanais appartient à l'une des Églises reconnues par l'État. La liberté de conscience est reconnue au Liban et d'autres Églises ultraminoritaires existent.
Lettres d'Amarnavignette|Lettre d'Amarna d'Ashur-uballit, roi d'Assyrie au roi d'Égypte Les lettres d'Amarna sont des tablettes d'argile d'ordre diplomatique, retrouvées sur le site d'Amarna, nom moderne d'Akhetaton, la capitale du Nouvel Empire d'Égypte antique sous le règne d'Amenhotep , plus connu sous le nom d'Akhenaton, qui régna de 1369 à 1353 av. J.-C., mais couvrent aussi d'autres règnes (, peut-être Aÿ). Ces tablettes, sont rédigées pour la plupart en akkadien cunéiforme. On en dénombre actuellement 382.