Les chrétiens du Liban représentent en juin 2023 probablement moins du cinquième de la population de ce pays, soit environ près de 15 a 16,5 % de chrétiens maximun, les Églises orientales sont représentées au Liban, ce qui fait de ce pays un véritable conservatoire du christianisme oriental.
Distributions des chrétiens du Liban selon les différentes Églises
La quasi-totalité des chrétiens libanais appartient à l'une des Églises reconnues par l'État. La liberté de conscience est reconnue au Liban et d'autres Églises ultraminoritaires existent. Le fait que l'État libanais reconnaisse certaines Églises n'interdit aucunement à d'autres religions d'exister au Liban.
Les chrétiens catholiques constituent la majorité des chrétiens au Liban. Cependant, la plupart de ces Églises sont uniates, c'est-à-dire des Églises qui ont reconnu l'autorité du pape tout en conservant leurs rites orientaux. Le rite latin (ou romain) est également présent au Liban aux côtés des différents rites orientaux.
L'Église maronite est la plus importante Église du Liban
Église grecque-catholique melkite
Église latine (catholicisme romain)
Église catholique arménienne
Église catholique syriaque
Église catholique chaldéenne
La communion orthodoxe, à laquelle appartient l'Église orthodoxe d'Antioche, rassemble aussi la majorité des Grecs, des Russes, des Roumains, des Serbes, des Bulgares et des Géorgiens. Les Grecs-orthodoxes qui forment la majorité des chrétiens en Jordanie et en Syrie, ainsi que des chrétiens non catholiques, au Liban constituent le patriarcat d'Antioche (en Israël et dans les territoires palestiniens, les orthodoxes sont sous la juridiction du patriarcat de Jérusalem). Autrefois, au Proche-Orient, on appelait les orthodoxes les parce qu'ils confessent, comme les empereurs de Constantinople, la foi du concile de Chalcédoine. Aujourd'hui le terme melkite tend à désigner les seuls grecs-catholiques. En arabe, les orthodoxes sont les roum-orthodoxes (Romains orthodoxes) et ce terme est traduit en français d'une façon approximative par l'expression .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|300px|Champ d'action de L'Œuvre d'Orient. Cette carte correspond en grande partie à la répartition des chrétiens d'Orient. Les chrétiens d'Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Ils représentent des minorités plus ou moins importantes en Irak, en Syrie, en Israël/Palestine et au Liban (dont la communauté maronite), en Égypte (dont les communautés coptes), en Iran ou en Turquie, en Inde, au Pakistan. Les chrétiens d'Orient ne forment pas un groupe homogène.
Zahlé (en arabe : زحلة / zaḥla) est une ville libanaise, capitale du gouvernorat de la Bekaa, et quatrième plus grande ville du Liban après Beyrouth, la capitale du Liban, Tripoli, capitale du Liban-Nord et Jounieh, capitale du district de Kesrouan. Le nom de Zahlé est dérivé d'un mot arabe signifiant « glissante » et cela est dû au glissement des pentes des montagnes chaque année après la fonte de la neige. La ville compte en 2011, avec ses banlieues, et environ dans sa zone métropolitaine.
vignette|upright=1.1|Femmes maronites à la fontaine (1863), par Émile Vernet-Lecomte. Les maronites sont des chrétiens catholiques orientaux, qui sont en pleine communion avec le Saint-Siège, c'est-à-dire avec le pape, évêque de Rome. Ils représentent la plus grande communauté catholique au Proche-Orient et sont en fait, l'Église catholique au Liban, mais il existe aussi des communautés maronites en Syrie, à Chypre et en Turquie. Le nom « maronite » vient de celui de saint Maron (ou Maroun), qui a vécu à , en Syrie, où les premières communautés maronites se sont formées au début du .
Explore les conflits et les interprétations au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur la dynamique post-printemps arabe, les branches de l'islam et les luttes régionales pour le pouvoir.
Examine les effets d'une augmentation permanente de l'offre monétaire sur l'équilibre à court et à long terme et discute des données empiriques sur la relation Fisher.
n Lebanon, diverse sociopolitical projects have sought to mend the wounds, repair the cracks, and overhaul the loss of the devastating civil war (1975–90). Experts and technopolitics have featured centrally in almost all of them. In my anthropological rese ...