Graham HancockGraham Hancock, né le à Édimbourg, est un écrivain et journaliste britannique. Il promeut des théories à propos des civilisations anciennes. Sujet à controverse dans le domaine de l'archéologie, il se décrit lui-même comme journaliste d'investigation cherchant à découvrir la potentielle existence puis disparition d'une civilisation dite « avancée » contemporaine à la dernière phase de l'ère glaciaire, dite Würm IV. La communauté scientifique le qualifie souvent de pseudo-scientifique pour ses méthodes inhabituelles de travail et d'interprétation de gravures et sculptures préhistoriques.
Théorie des anciens astronautesvignette|Hiéroglyphes d'Abydos interprétés comme aéronefs et véhicules modernes par des élucubrateurs, en opposition au consensus scientifique sur leur explication. vignette|Peintures du Val Camonica (Italie, ) figurant des divinités, ou des figures mythologiques, interprétées comme visiteurs extraterrestres par les tenants de la théorie des anciens astronautes. vignette|Dogū de la période Jōmon ( à , Japon). Des partisans de la théorie des anciens astronautes voient en ces statuettes la représentation de visiteurs d'un autre monde munis de combinaisons spatiales.
Pseudoarchéologievignette|Le motif parfois désigné sous le nom d'« » fait l'objet de théories pseudoarchéologiques, qui soutiennent l'usage de l'électricité par les anciens Égyptiens. La pseudoarchéologie, aussi appelée « archéologie fantastique » ou « cryptoarchéologie », est un terme désignant l'archéologie pseudo-scientifique. Les hypothèses risquées proposées par la pseudoarchéologie se caractérisent souvent par leur sensationnalisme à contre-courant des résultats de la recherche historique et archéologique menée selon la méthode scientifique par les chercheurs professionnels.
Nombre d'orvignette|upright=1.2|La proportion définie par a et b est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque a est à b ce que est à a, soit : lorsque Le rapport a/b est alors égal au nombre d'or (phi). Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b), ce qui s'écrit : avec Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ».
KhéopsKhéops (on rencontre aussi la graphie plus ancienne Chéops, conforme à la transcription traditionnelle des noms grecs, mais cette forme est en nette diminution) est le deuxième roi de la de l'Ancien Empire. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère, et aurait succédé à Snéfrou et précédé Djédefrê. Il serait le commanditaire de la Grande Pyramide de Gizeh. Les autres aspects de son règne sont peu documentés.