Conception assistée par ordinateur pour l'électronique
Résumé
La CAO électronique (pour Conception assistée par ordinateur électronique), nommée également en anglais EDA (pour Electronic design automation), est la catégorie des outils servant à la conception et la production des systèmes électroniques allant des circuits imprimés jusqu'aux circuits intégrés.
Le terme CAO est aussi utilisé pour désigner la CAO mécanique, la conception assistée par ordinateur et la fabrication assistée par ordinateur en électronique et en électrotechnique. L'usage de ce terme est probablement dû au comité de conception à l'automatisation technique de l'IEEE.
Dans le secteur industriel, ce sont les concepteurs de circuits électroniques des entreprises de semi-conducteurs qui utilisent la CAO. Les grands circuits sont trop complexes pour être conçus à la main et nécessitent des outils informatiques adéquats.
La CAO a rapidement gagné en importance avec la miniaturisation continuelle de la technologie des semi-conducteurs.
Les ingénieurs des fonderies réalisent et testent des circuits sur ordinateur avant de lancer la fabrication. Les compagnies service-concept utilisent aussi les logiciels de CAO pour évaluer de nouveaux concepts et les préparer pour la fabrication. Les outils de CAO sont aussi utilisés pour synthétiser et implémenter des fonctions dans les FPGA.
Avant le développement de la CAO, les circuits électroniques étaient conçus et fabriqués à la main. Quelques magasins avancés employaient un logiciel géométrique pour créer les pistes avec le photoplotter Gerber. Le procédé était essentiellement graphique, avec un passage du schéma électronique vers un calque pour la machine d'insolation aux UV. La meilleure entreprise connue à cette époque était Calma. Son format GDSII (Graphic Data System II) est encore utilisé de nos jours.
Vers la moitié des années 1970, des développeurs commencèrent à automatiser la conception via des outils de pointage et de routage qui innovaient par rapport aux logiciels de dessin.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Test of VLSI Systems covers theoretical knowledge related to the major algorithms used in VLSI test, and design for test techniques. Basic knowledge related to computer-aided design for test technique
The goal of this lab is to get a working knowledge on the use of industrial state-of-the-art EDA (Electronic Design Automation) tools and design kits for the design of analog and digital integrated ci
The course introduces the fundamentals of digital integrated circuits and the technology aspects from a designers perspective. It focuses mostly on transistor level, but discusses also the extension t
Couvre les définitions, les propriétés, la périodicité et la réciprocité des fonctions réelles, y compris le maximum, le minimum et la composition des fonctions.
Explore le flux de conception RTL, l'intégration au niveau de la puce, les cellules standard et l'analyse de synchronisation statique dans la conception VLSI.
En électronique, la synthèse logique (RTL synthesis) est la traduction d'une forme abstraite de description du comportement d'un circuit (voir Register Transfer Level) en sa réalisation concrète sous forme de portes logiques. Le point de départ peut être un langage de description de matériel comme VHDL ou Verilog, un schéma logique du circuit. D'autres sources sont venues s'additionner depuis les années 2010, comme l'utilisation de la programmation en OpenCL. Le point d'arrivée peut être un code objet pour un CPLD ou FPGA ou la création d'un ASIC.
Une netlist décrit un circuit électrique (e.g. circuits imprimés, circuits intégrés). Un circuit électrique de base est composé d’éléments électriques (capacitances, résistances, inductances) reliés par des fils conducteurs. Une netlist peut être composée de plusieurs sous-circuits, qui peuvent quant à eux, être instanciés dans d'autres circuits et/ou sous-circuits. Une netlist sert souvent comme point d'entrée d'un simulateur électrique et peut être écrite à la main, mais aussi obtenue à partir d'un outil d'extraction ou de synthèse.
Register Transfer Level (RTL) est une méthode de description des architectures microélectroniques. Dans la conception RTL, le comportement d'un circuit est défini en termes d'envois de signaux ou de transferts de données entre registres, et les opérations logiques effectuées sur ces signaux. Le RTL est utilisé dans les langages de description matérielle (HDL) comme Verilog et VHDL pour créer des représentations d'un circuit à haut niveau, à partir duquel les représentations à plus bas niveau et le câblage réel peuvent être dérivés.
Electronic devices play an irreplaceable role in our lives. With the tightening time to market, exploding demand for computing power, and continuous desire for smaller, faster, less energy-consuming, and lower-cost chips, computer-aided design for electron ...
Verification and testing of hardware heavily relies on cycle-accurate simulation of RTL.As single-processor performance is growing only slowly, conventional, single-threaded RTL simulation is becoming impractical for increasingly complex chip designs and s ...
Modern integrated circuits are tiny yet incredibly complex technological artifacts, composed of millions and billions of individual structures working in unison.Managing their complexity and facilitating their design drove part of the co-evolution of moder ...