Heston AerodromeHeston Aerodrome was an airfield located to the west of London, England, operational between 1929 and 1947. It was situated on the border of the Heston and Cranford areas of Hounslow, Middlesex. In September 1938, the British Prime Minister, Neville Chamberlain, flew from Heston to Germany three times in two weeks for talks with Adolf Hitler, and returned to Heston from the Munich Conference with the paper referred to in his later "Peace for our time" speech from 10 Downing Street.
Politique d'apaisementthumb|Le Premier ministre britannique Neville Chamberlain après son atterrissage à l'aérodrome Heston le lors de rencontre avec Adolf Hitler à Munich. Dans sa main il tient l'accord de paix entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. La politique d'apaisement dans les relations internationales vise à éviter la guerre en faisant des concessions à l'ennemi. L'historien Paul Kennedy la définit ainsi : . En histoire, le mot vient directement de l'anglais Appeasement, qui symbolise la politique étrangère britannique vis-à-vis du Troisième Reich entre 1933 et 1939.
Neville Chamberlain'Arthur Neville Chamberlain' ( ; – ) est un homme d'État britannique, membre du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni de mai 1937 à . Il est surtout connu pour sa politique étrangère d’apaisement, qui s’est notamment traduite par la signature des accords de Munich en 1938. Après la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l’Allemagne nazie le , Chamberlain dirige le pays durant les huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale.
Accords de MunichLes accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en intermédiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au . Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités. Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant.
Histoire de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondialeLa Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale couvre, pour l'essentiel, la période située entre le et le . Le , les troupes allemandes envahissent la Bohême et la Moravie. La jeune Tchécoslovaquie est alors fragmentée pour une période de six ans. D'un côté, le Protectorat de Bohême-Moravie, amputé des Sudètes, est quasi annexé au Troisième Reich ; de l'autre, la République slovaque est un pays indépendant, satellite de l'Allemagne nazie mais qui, jusqu'en , n'est pas occupé par la Wehrmacht.