Concept

Maturité (certificat)

Concepts associés (16)
Autriche
LAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Gymnasium
vignette|250px|L'école de l'abbaye de Melk. Le terme latin gymnasium, utilisé par l'allemand et d'autres langues, vient du grec γυμνάσιον (gymnásion). Il désigne dans de nombreux pays un établissement scolaire, généralement secondaire. En Suisse, on utilise le mot gymnase dans certains cantons francophones, malgré le sens général en français de ce terme qui désigne un local destiné aux activités sportives. Le Gymnase Jean-Sturm de Strasbourg est le seul établissement secondaire français qui porte le nom de gymnase car il est l'héritier du gymnase protestant fondé en 1538.
Abitur
vignette|Certificat de maturité en 1964 au lycée Matthias Claudius à Hambourg. Un Abitur ou familièrement un Abi , est un examen en Allemagne qui conclut les études secondaires des Gymnasium et s’obtient après treize ans d’études (douze années dans certains Länder). Cet examen diffère selon les Länder. Une double correction est pratiquée, et si une différence de note est trop importante entre les deux corrections, une troisième est effectuée. Une formule proche est appliquée en Finlande.
Système éducatif en Suisse
Les compétences des autorités fédérales suisses sont limitées pour l'école obligatoire, laquelle comprend le primaire et le secondaire pour la partie qui concerne des élèves jusqu'à 16 ans. Pour ces secteurs, il est en conséquence peu approprié de parler de système éducatif suisse. En effet, même si des tentatives d'harmonisation ont d'ores et déjà abouti, il est légitime de considérer que la Suisse compte 26 systèmes éducatifs, soit un par canton.
Processus de Bologne
vignette|180px|Logotype du processus de Bologne. Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'études supérieures européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 48 États. Cet espace concerne principalement les États de l'Espace économique européen ainsi que, notamment, la Turquie et la Russie. Les études supérieures en Afrique et celles de l'ancienne Union soviétique ont aussi été réformées en raison des liens historiques, politiques et linguistiques qui unissent certains pays avec leur zone d'influence.
Test (évaluation)
droite|vignette|280x280px|Etudiants qui passent leurs examens au Mahatma Gandhi Seva Ashram, Jaura, en Inde. droite|vignette|280x280px|Etudiants cambodgiens qui passe un examen en vue d'une demande pour l'école technique de Don Bosco de Sihanoukville en 2008. vignette|280x280px|Etudiants américains en classe d'ordinateurs fondamentale en train de faire une évaluation sur ordinateur. Une évaluation ou test (anglicisme) ou examen (informellement examination ou exam.
Fachhochschule (Allemagne)
Une Fachhochschule (mot allemand, pluriel : Fachhochschulen, abr. FH), ou université de sciences appliquées, est un type d'établissement d'enseignement supérieur en Allemagne. À l'automne 1968, la conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder décide de regrouper les anciennes écoles d'ingénieurs et les instituts techniques d'économie, ceux d'éducation et de travail sociaux, ceux de design et ceux d'agriculture dans un modèle unique de Fachhochschule.
Liceo scientifico
Le liceo scientifico ( prononciation italienne: [liˈtʃɛːo ʃʃenˈtiːfiko] ; littéralement "lycée scientifique") est un type d'école secondaire en Italie. Il est conçu pour donner aux élèves les compétences nécessaires pour progresser dans n'importe quelle université ou établissement d'enseignement supérieur. Les élèves peuvent fréquenter le liceo scientifico après avoir terminé avec succès le collège (scuola media). Le programme est conçu par le ministère de l'Éducation et met l'accent sur le lien entre la tradition humaniste et la culture scientifique.
Liceo classico
Le liceo classico (lycée classique) est, dans le système éducatif italien, une école secondaire de deuxième grade. L'enseignement prodigué est axé principalement sur les lettres classiques (latin, grec ancien, langues et littérature), et est considéré comme une des meilleures préparations aux études supérieures. Cette formation est délivrée généralement par les lycées « historiques » de la ville, dont le Massimo d'Azeglio à Turin, le Sarpi à Bergame, le Parini et le Berchet à Milan, le Mamiani, le Tasso, le Visconti et le Dante Alighieri à Rome, le D'Oria à Gênes et l’Humbert à Naples.
Lyceum
The lyceum is a category of educational institution defined within the education system of many countries, mainly in Europe. The definition varies among countries; usually it is a type of secondary school. Generally in that type of school the things that are taught are basic science and also in some part of that type of schools, some introduction to specific kind of jobs also may be done. Lyceum is a Latin rendering of the Ancient Greek Λύκειον (lykeion), the name of a gymnasium in Classical Athens dedicated to Apollo Lyceus.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.