Concept

Tabla

Concepts associés (16)
Vînâ
Vînâ (sanskrit IAST : vīṇā ; anglais : veena; hindî : वीणा ; tamoul : வீணை) est un vocable désignant deux familles d'instruments à cordes indiens fort différents : la rudra vînâ au nord de l'Inde, la sarasvati vînâ, au sud. La forme la plus ancienne, dont les sources sont attestées dès le dans la sculpture (bien que mentionnée dans les écrits védiques depuis 3000 ans), est une cithare sur bâton, sans frette, avec deux résonateurs, appelée vînâ ou bîn.
Mridang
Le mridang est un instrument de musique d’Inde faisant partie des tambours en tonneau à percussions digitales, de forme oblongue, à deux faces. Ce terme sanskrit, utilisé aussi bien en musique carnatique qu'hindoustanie, désigne une famille d'instruments similaires n'existant que dans le sous-continent indien. Cette particularité provient de la pastille noire (soru, karanai ou syâhi) appliquée sur la face aiguë, permettant un accord des harmoniques, et la présence d'une pâte (ravai) de farine ou de semoule sur la face grave, permettant l'accord avec l'autre.
Tâla
Le tâla est un cycle rythmique, élément essentiel des musiques classiques indiennes. Le mot tâla des syllabes tâ (de Tandava, la danse cosmique de Shiva) et de la (de Lasya, la contrepartie féminine de Tandava, attribuée à Parvati, l'épouse de Shiva). Le tâla est composé de matras, qui sont des unités rythmiques (ou temps). Chaque tâla possède une structure propre, organisée par temps plus ou moins forts et faibles, le premier temps (appelé sam) étant le plus important.
Dhrupad
Le dhrupad (abréviation populaire de dhruva-pāda) : "dhruva" signifie fixe, pemanent comme l'étoile polaire "dhruv star" en anglais, et "pada" le texte poétique. Le style classique, dhrupad, se développa sous l’impulsion de Râjâ Mân Singh (1486-1525) à Gwalior. Il fut perfectionné par de célèbres musiciens tels que Haridâsa Swâmî et son fameux disciple Tansen à la cour de l’empereur Akbar. C’est ce style qui s'est perpétué jusqu'à nos jours, entre autres grâce à la tradition dagarvani, qui s'est développée sur vingt générations.
Musique hindoustanie
La musique hindoustanie est pratiquée en Inde du Nord, au Népal, au Pakistan et en Afghanistan. C'est l'un des deux genres majeurs de la musique classique indienne avec la musique carnatique, de l'Inde du Sud. Historiquement, il n'y a que peu de différence entre ces musiques jusqu'au . À la suite de l'arrivée des Moghols, et de l'influence de la musique persane, peu à peu la scission va s'accentuer, et aujourd'hui ces genres sont cousins et comportent bien des similitudes, mais aussi bien des spécificités incontournables au point que les musiciens ne se rencontrent jamais et ne jouent jamais ensemble.
Empire moghol
L'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Musique classique indienne
vignette|Groupe de musique classique indienne. La musique classique indienne est un genre de musique d'Asie du Sud Elle a deux traditions majeures : la musique classique indienne du Nord appelée musique hindoustanie, tandis que la musique classique indienne du Sud est appelée musique carnatique. Ces traditions n'étaient pas distinctes jusqu'aux environs du . Mais pendant les turbulences de la période de la domination islamique sur le sous-continent indien, les traditions se séparent et évoluent en formes distinctes.
Râga (musique)
Le râga ou râgam en tamoul — terme sanskrit (rāga राग,રાગ, রাগ) signifiant attirance, couleur, teinte ou passion — est un cadre mélodique (à ne pas confondre avec les notions de gamme ou de mode, même s'il y a une certaine affinité avec celles-ci) utilisé dans la musique classique indienne. Les râgas sont fondés sur les théories védiques concernant le son et la musique. Le terme est défini pour la première fois par Mâtanga dans son ouvrage Brhaddeśi entre les et , mais c'est seulement au qu'ils deviennent partie intégrante du classicisme indien.
Culture en Inde
La culture en Inde est l'ensemble des éléments qui caractérise les peuples dans la nation indienne. C'est notamment l'héritage des normes sociales, des valeurs éthiques, des coutumes traditionnelles, des systèmes de croyance, des systèmes politiques, des artefacts et des technologies qui proviennent du sous-continent indien ou y sont associés. Ce terme s'applique également, au-delà de l'Inde, aux pays et aux cultures dont l'histoire est fortement liée à l'Inde par l'immigration, la colonisation ou l'influence, notamment en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
Tambour (instrument)
vignette|Ensemble de tambours avec baguettes fluo. vignette|droite|Tambour traditionnel des Premières Nations, ici un tewehikan des Attikameks. Un tambour est un instrument de musique à percussion constitué d'un fût sur lequel sont tendues une ou plusieurs peaux, frappées à l'aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet. La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance, parfois modifiée par un timbre en acier ou en boyau naturel ou synthétique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.