Concept

Ch (digramme)

Ch (minuscule ch) est un digramme de l'alphabet latin composé d'un C et d'un H. Le digramme « ch » est utilisé par diverses langues pour noter des sons différents : En anglais et en castillan, entre autres, « ch » représente le son . En français et en portugais, il représente généralement le son , sauf pour les mots d’origine grecque. En breton, le digramme « ch » est considéré comme une seule lettre, prononcée , et est distinct du trigramme « cʼh » ; les mots d'origine grecque, quant à eux, sont bretonnisés et transcrits avec la lettre « k ». En italien et en roumain, il représente le son devant un « i » ou un « e ». Dans de nombreuses langues indo-européennes, le digramme représente aussi le son dans les mots d’étymologie grecque, où le digramme « ch » transcrit communément la lettre khi (χ) de l’alphabet grec (par exemple en français dans les mots « choléra, chœur » et de nombreux mots savants ou scientifiques comme « ecchymose »). Dans plusieurs langues germaniques et slaves, en gallois, et dans d’autres langues encore, il représente le son . En allemand, « ch » représente deux allophones : et . Dans la prononciation standard, la réalisation se rencontre après une voyelle postérieure ou centrale, à l'initiale, après une voyelle antérieure ou une autre consonne. La répartition diffère dans d'autres variétés d'allemand. Dans les langues gaéliques, « ch » représente adjacent aux voyelles graphiques « a », « o » et « u (valeur dite leathan « étendue ») et adjacent aux voyelles graphiques « e » et « i » (valeur dite caol « étroite »),. En espéranto, il sert à remplacer la lettre « Ĉ » en cas d’impossibilité d’utiliser cette dernière (par exemple s'il n’est pas disponible sur le clavier). Ainsi, il représente le son . Le digramme "cx" a la même utilisation. Dans la romanisation des langues indiennes (ISO 15919), le digramme « ch » représente généralement le son (la lettre « c » représentant le son ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.