La Nieuwe Waterweg (littéralement ) est une voie navigable du delta du Rhin d'environ . Elle constitue un important canal des Pays-Bas qui va de la rivière Scheur (l'une des branches du delta de la Meuse et du Rhin), à l'ouest de la ville de Maassluis, jusqu'à la mer du Nord à Hoek van Holland. Ce canal est de fait le dernier tronçon du Rhin.
La Nieuwe Waterweg est très fréquentée : elle permet le passage des navires entre les régions européennes arrosées par le Rhin et la mer du Nord. Elle a joué un rôle important dans le développement du port de Rotterdam jusqu'à nos jours.
Le Nieuwe Waterweg se développe sur une longueur d'environ . La largeur de son lit varie entre et . En outre, le niveau du canal s'échelonne entre et par rapport au référentiel NAP. Entre Kop van Zuid et le tunnel du Benelux, la hauteur moyenne du Nieuwe Waterweg atteint , le niveau moyen sur la portion comprise entre Kop van Zuid et Botlekgebied étant de , tandis que celui du tronçon compris entre Botlekgebied et le tunnel du Benelux est établi à (l'ensemble de ces valeurs sont exprimées par rapport au référentiel NAP). Par ailleurs, le débit moyen annuel du canal fluctue entre un minimum de (taux observé au centile) et un maximum de (valeur observée au 95 centile). Au point de confluence de ses eaux avec celles de la Nouvelle Meuse, son module est évalué à , et atteint des valeurs maximales d'environ au point kilométrique .
Tandis que le port de Rotterdam devient de plus en plus important et florissant du au , l'économie de la ville et du port reste plus ou moins stable pendant deux siècles et connaît même des périodes de régression. La qualité des voies navigables est en partie responsable de cette stagnation. L'estuaire s'envase au fil du temps, et le passage des navires devient de plus en plus difficile. Les navires qui quittent Rotterdam doivent trouver leur chemin parmi les différents bras du Rhin pour atteindre la mer à Brouwershaven, ce qui peut parfois leur prendre des mois.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Rotterdam (prononcé en néerlandais ) est une commune et ville néerlandaise, située en province de Hollande-Méridionale. La population municipale est de en 2017, tandis que personnes habitent dans son agglomération, qui fait partie de la conurbation de la Randstad, couvrant plus de d'habitants entre Amsterdam, Haarlem, La Haye, Dordrecht et Utrecht. Ses habitants sont les Rotterdamois. Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants après la capitale Amsterdam et devant le chef-lieu de la Hollande-Méridionale La Haye, Rotterdam représente le cœur industriel du pays.
Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées, soit près de 15 tonnes de marchandises par seconde.
thumb|200px|Carte montrant l'emplacement d'Europoort dans Rotterdam. thumb|200px|Image satellite d'Europoort. 200px|thumb|Photo d'Europoort prise le février 2005. Europoort (Eurogate, parfois Europort) est un important port artificiel et une zone industrielle qui fait partie du port de Rotterdam aux Pays-Bas. Il se trouve sur l'île de Rozenburg. Rotterdam s'est développée au cours des siècles, pour passer du statut de petite ville à celui de port international.