En thermodynamique, le potentiel chimique d'une espèce chimique correspond à la variation d'énergie d'un système thermodynamique due à la variation de la quantité (nombre de moles) de cette espèce dans ce système. Étroitement lié au deuxième principe de la thermodynamique, le potentiel chimique permet d'étudier la stabilité des espèces chimiques et leur tendance à changer d'état, à réagir chimiquement ou à migrer par diffusion. La fugacité et l'activité chimique, définies à partir du potentiel chimique, sont plus faciles à manipuler que celui-ci. Le potentiel chimique est une notion introduite entre 1875 et 1878 par Willard Gibbs et Pierre Duhem. Il se révéla toutefois difficile à manipuler, car un potentiel chimique ne peut être calculé qu'à une constante additive près et non de façon absolue ; de plus le potentiel chimique de toute espèce tend vers l'infini négatif à dilution infinie. En 1900 et 1901 Gilbert Lewis introduit la fugacité, efficace dans son application pour les gaz, puis en 1923 l'activité chimique, plus spécialement employée pour les phases condensées (liquide ou solide). Supposons un mélange de constituants. Le potentiel chimique de tout constituant est défini pour chacun des quatre potentiels thermodynamiques : énergie interne (c'est par cette relation que Gibbs introduisit le potentiel chimique) : énergie libre : enthalpie : enthalpie libre : avec : la pression ; la température ; le volume ; l'entropie ; la quantité (nombre de moles) du corps . Le potentiel chimique, en tant que dérivée partielle d'un potentiel thermodynamique, peut donc être défini de diverses façons, toutes équivalentes : Le potentiel chimique a la dimension d'une énergie molaire, par ex. le joule par mole, . La relation liant le potentiel chimique à l'énergie libre est particulièrement importante en calorimétrie, où les réactions chimiques sont étudiées à volume et température constants. Elle tient également une place centrale en physique statistique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (21)
PHYS-101(f): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
PHYS-105: Advanced physics II (thermodynamics)
Ce cours présente la thermodynamique en tant que théorie permettant une description d'un grand nombre de phénomènes importants en physique, chimie et ingéniere, et d'effets de transport. Une introduc
MSE-204: Thermodynamics for materials science
This course establishes the basic concepts of thermodynamics and defines the main state functions. The concepts are then applied to the study of phase diagrams of various systems.
Afficher plus
Séances de cours associées (303)
Applications des potentiels thermodynamiques: vue statistique et mélanges chimiques
Plonge dans la relation entre le potentiel chimique et l'entropie dans les mélanges.
Fonctions thermodynamiques et équilibres : outils mathématiques
Discute des fonctions thermodynamiques, de leurs outils mathématiques et des relations clés entre les variables d'état en thermodynamique.
Interactions dans les systèmes : modèle d'émission
Explore le modèle Ising, les potentiels chimiques, les forces de répulsion et la liaison hydrogène dans les systèmes.
Afficher plus
Publications associées (280)

Excited State-Specific CASSCF Theory for the Torsion of Ethylene

State-specific complete active space self-consistent field (SS-CASSCF) theory has emerged as a promising route to accurately predict electronically excited energy surfaces away from molecular equilibria. However, its accuracy and practicality for chemical ...
Amer Chemical Soc2024

Type-I antiferromagnetic Weyl semimetal InMnTi2

Nicola Marzari, Davide Grassano, Luca Binci

Topological materials have been a main focus of studies in the past decade due to their protected properties that can be exploited for the fabrication of new devices. Among them, Weyl semimetals are a class of topological semimetals with nontrivial linear ...
College Pk2024

Contrasting Views of the Electric Double Layer in Electrochemical CO2 Reduction: Continuum Models vs Molecular Dynamics

Sophia Haussener

In the field of electrochemical CO2 reduction, both continuum models and molecular dynamics (MD) models have been used to understand the electric double layer (EDL). MD often focuses on the region within a few nm of the electrode, while continuum models ca ...
Amer Chemical Soc2024
Afficher plus
Concepts associés (37)
Potentiel électrochimique
En électrochimie, le potentiel électrochimique est une grandeur thermodynamique, en joules par mole, équivalent au potentiel chimique mais tenant compte des espèces électriquement chargées. Il ne faut pas confondre avec le potentiel d'électrode en volts. Cette notion est typiquement utilisée pour les processus chimiques où intervient la diffusion, notamment en biochimie où elle détermine le flux des ions à travers une surface donnée mais également pour la compréhension de la conduction dans les semi-conducteurs.
Activité chimique
En chimie physique, et plus particulièrement en thermodynamique, l'activité chimique, ou activité, d'une espèce chimique exprime l'écart entre les propriétés de cette espèce pure ou dans un mélange réel et les propriétés de cette même espèce dans un état standard à la même température. La notion d'activité chimique est surtout employée pour les phases liquide et solide. Elle permet notamment le calcul des équilibres de phases et des équilibres chimiques.
Enthalpie libre
L’enthalpie libre, appelée aussi énergie libre de Gibbs ou simplement énergie de Gibbs, est une fonction d'état extensive introduite par Willard Gibbs, et généralement notée G. Le changement d'enthalpie libre correspond au travail maximal qui peut être extrait d'un système fermé à température et pression fixes, hors le travail dû à la variation de volume. L'enthalpie libre est reliée à l'enthalpie par la formule (où désigne la température et l'entropie), à l'énergie libre par la relation (où désigne la pression et le volume) et à l'énergie interne par la relation .
Afficher plus
MOOCs associés (16)
Thermodynamique I
Ce cours vous apportera une compréhension des concepts fondamentaux de la thermodynamique du point de vue de la physique, de la chimie et de l’ingénierie. Il est scindé un deux MOOCs. Première partie:
Thermodynamique I
Ce cours vous apportera une compréhension des concepts fondamentaux de la thermodynamique du point de vue de la physique, de la chimie et de l’ingénierie. Il est scindé un deux MOOCs. Première partie:
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.