vignette|Tranchée routière
vignette|Tranchée de Talerddig coupant au travers les monts Cambriens, au pays de Galles en 2001. Créé dans le cadre du chemin de fer Newtown et Machynlleth, avec une profondeur de , elle était la tranchée la plus profonde du monde à l'époque de son ouverture au début des années 1860. Ses côtés presque verticaux à l'origine ont depuis été retaillés
vignette|Gare du métro de New York dans une tranchée ouverte
En génie civil, une tranchée ou une coupe est l'endroit où un relief est excavé pour faire place à une infrastructure de transport comme un canal, une route ou une voie ferrée.
Une construction basée sur le principe du déblai-remblai permet de garder un tracé droit et/ou à plat, tout en minimisant le coût. La coupe est réalisée par excavation ou en faisant exploser la roche. La coupe peut être réalisée depuis un côté de la pente ou directement par le milieu depuis le sommet de la colline. En général, une coupe est ouverte vers le haut (sinon c'est un tunnel). Une coupe est (dans un sens) à l'opposé d'un remblai.
Lorsqu'elle est utilisée dans les voies de transport, elle permet de réduire la pente du tracé.
Les tranchées peuvent être réalisées par de multiples passes d'une niveleuse, d’une décapeuse, d'une excavatrice, ou par explosion. Un moyen inhabituel pour créer une tranchée est de retirer le toit d'un tunnel. Les matériaux extraits des tranchées sont idéalement équilibrés par les matériaux nécessaires pour remblayer la même route, mais ce n'est pas toujours possible, lorsque le matériau de la tranchée est impropre à une utilisation comme matériau de remblai.
Le mot est aussi utilisé avec le même sens dans le secteur minier, comme dans une mine à ciel ouvert.
Le terme de coupe apparaît dans la littérature du pour désigner les tranchées dans le rocher, développés pour limiter les pentes des lignes de chemin de fer. Le Railway Age's Comprehensive Railroad Dictionary définit une coupe comme .
Il existe au moins deux façons de creuser une tranchée: La tranchée peut être réalisée à partir d'un côté de la pente où être réalisée à partir du sommet d'une colline.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
droite|vignette|520x520px|Section à travers la voie ferrée et fondation montrant les sous-couches. Le talutage en gradin (en anglais grading) en génie civil et en construction architecturale paysagère est le travail qui consiste à assurer une base de niveau, ou une base avec une pente spécifiée, pour des ouvrages de construction tels que fondation, couche de base pour une route ou une voie ferrée, des aménagements de paysage et de jardin, ou un drainage de surface.
thumb|Travaux de terrassement par bulldozer en Israël. Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits). Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai. Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l'extraction, le transport, la mise en œuvre.
vignette|Le graphique de ce que il dit L'épure de Lalanne est un graphique inventé par l'ingénieur Léon Lalanne au . Elle sert à optimiser le profil en long pour la construction d'une route neuve et ainsi minimiser la distance de transport moyenne des terres pour les opérations de terrassement qui vont suivre. L'épure de Lalanne trace dans un repère défini en abscisse par l'axe du projet, en ordonnée les volumes cumulés (déblai >0, remblai
The rail link between Geneva Cornavin Station, Eaux-Vives Station and Annemasse (CEVA) is currently under construction including a cut-and-cover tunnel built by slurry walls located in the alluvium of the Foron River. The covered trench cuts the groundwate ...
Sustained load actions are permanently present in concrete structures, as for example self-weight and dead loads on bridges or soil pressure on cut-and-cover tunnels. These actions may increase throughout a structure's lifetime, for instance after refurbis ...
The employment of geostructures as structural supports and as heat exchangers represent an effective, renewable and sustainable way to satisfy thermal needs of the built environment. The structural support of conventional geotechnical structures is coupled ...