Bomis (, qui rime avec promise en anglais) est une entreprise point com connue pour avoir aidé la création de Nupedia et Wikipédia, deux projets d'encyclopédie en ligne. L'entreprise a été fondée par Jimmy Wales, Tim Shell et Michael Davis en 1996.
La compagnie essaya au départ une variété d'idées pour le contenu du site, en commençant par être un portail d'information à propos de la ville de Chicago. Le site élargit ensuite son contenu pour inclure des sujets destinés à un public masculin : les activités sportives, les automobiles et les femmes. Bomis devient populaire après s'être spécialisé dans le contenu classé X. était un répertoire d'images érotiques. Le permettait aux utilisateurs de trouver du contenu érotique grâce à un moteur de recherche. Le directeur de la publicité remarqua que 99 % des recherches étaient effectuées pour trouver des femmes nues.
La fondation Wikipédia débuta en 2003 avec un conseil d'administration composé des trois fondateurs de Bomis (Wales, Davis et Shell) et le siège social était dans la même ville que Bomis, à St. Petersburg, en Floride. Wales investit de la part de Bomis avant que Wikipédia ne devienne une fondation à but non lucratif. Wales démissionne de son rôle de CEO de Bomis en 2004. Shell est CEO de la compagnie en 2005, en même temps qu'il siège au conseil d'administration de Wikipédia.
L'entreprise est inactive depuis 2007.
Jimmy Wales, doctorant à l'époque, quitta ses études avant de soutenir sa thèse pour aller travailler en finance. Michael Davis rencontra Wales en l'engageant chez Chicago Options Associates en 1994, en tant qu'opérateur de marché (en trader) se focalisant sur les options et les contrats à terme. Wales a eu du succès en déterminant les changements de prix des devises étrangères, et devient indépendamment riche. Wales devient ami avec Shell grâce à des discussions sur la philosophie sur une liste de diffusion.
Wales co-fonda Bomis avec comme associés Tim Shell et son directeur de l'époque : Michael Davis.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lawrence Mark Sanger, dit Larry Sanger, est un développeur américain de projets sur Internet né le à Bellevue (Washington). Cofondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia avec Jimmy Wales, il a pris ses distances avec celle-ci peu de temps après son lancement, d'abord pour créer Citizendium, une autre encyclopédie en ligne qui mise sur l'expertise avec comité de lecture et, par la suite, pour aider à élaborer Everipedia, au moyen de la technologie du blockchain.
La Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation, Inc., abrégée en WMF) est une organisation à but non lucratif (foundation 501(c)(3)) régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis chargée de centraliser certains aspects administratifs du mouvement Wikimédia. Son existence a été annoncée le , par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. Wikimedia Foundation, Inc.
Jimmy Donal Wales, surnommé Jimbo Wales, est un homme d'affaires américain, né le à Huntsville en Alabama (États-Unis). Il est le fondateur du portail web américain Bomis et cofondateur avec Larry Sanger de l'encyclopédie libre et gratuite du web Wikipédia (jouant également un rôle dans la galaxie Wikimedia à laquelle appartient Wikipédia), ainsi que d'autres projets fondés sur le wiki, comme Wikia (devenu Fandom). Jimmy Wales naît en 1966 à Huntsville, en Alabama.