Jimmy Donal Wales, surnommé Jimbo Wales, est un homme d'affaires américain, né le à Huntsville en Alabama (États-Unis).
Il est le fondateur du portail web américain Bomis et cofondateur avec Larry Sanger de l'encyclopédie libre et gratuite du web Wikipédia (jouant également un rôle dans la galaxie Wikimedia à laquelle appartient Wikipédia), ainsi que d'autres projets fondés sur le wiki, comme Wikia (devenu Fandom).
Jimmy Wales naît en 1966 à Huntsville, en Alabama. Selon son certificat de mariage (avec Christine Rohan), il est né le 7 août ; pourtant, selon son permis de conduire, sa date d'anniversaire est le 8 août.
Son père travaille comme gérant d'une épicerie tandis que sa mère, Doris, et sa grand-mère, Erma, dirigent une petite école privée d’une seule salle (de type one-room school ou école de rang d'enseignement primaire), dans laquelle Jimmy reçoit son éducation. Il est influencé par la pédagogie Montessori.
Après la , Jimmy Wales devient élève de la , une école située dans l’Alabama, à Huntsville, qui prépare à l’entrée à l’université. Cette dernière est l'une des premières écoles à favoriser l’usage des nouvelles technologies, et notamment de l’informatique, auprès des étudiants, grâce à des salles de machines. Il affirme que l'école a été coûteuse pour sa famille, mais que cette formation était considérée comme importante :
Par la suite, il obtient un diplôme universitaire de finances à l’université d'Auburn, puis commence le programme du doctorat de finances à l'université d'Alabama, qu'il quitte au niveau de la maîtrise. Ensuite, il continue à suivre les cours du doctorat à l’université d’Indiana. Il enseigne dans ces deux universités pendant ses études, mais ne rédige pas la thèse de doctorat nécessaire à l’obtention du diplôme.
vignette|Jimmy Wales au FOSDEM de 2005.
De 1994 à 2000, Jimmy Wales travaille comme directeur de recherche au Chicago Options Associates. Il fait fortune en spéculant sur la fluctuation des taux d'intérêt et de change.