Les langues eskimo-aléoutes ou inuites-yupik-unangax, dites aussi eskaléoutes ou inuito-aléoutes, sont une famille de langues parlées au Groenland, dans l'Arctique canadien, en Alaska et à l'extrême est de la Russie.
Elles se divisent en deux branches : d'une part, les langues eskimos, qui contiennent les langues inuites (un continuum linguistique) et les langues yupik ; d'autre part, l'aléoute, nettement plus différent.
Du point de vue de la typologie linguistique, les langues eskimo-aléoutes sont globalement :
polysynthétiques : les morphèmes lexicaux comme grammaticaux se combinent de manière complexe (notamment par incorporation) en mots très longs qui peuvent coïncider avec une phrase entière ;
ergatives (sauf l'aléoute) : l'actant unique d'un verbe intransitif est traité comme le patient d'un verbe transitif ;
centripètes : les éléments modificateurs se placent avant ce qu'ils modifient ;
à ordre fondamental sujet-objet-verbe.
langues eskimos :
langues inuites :
inupiaq : dans le Nord et le Nord-Ouest de l’Alaska
inuinnaqtun et inuvialuktun : dans l'Ouest de l'Arctique canadien : Territoires du Nord-Ouest (Nunatsiaq) et Nunavut
inuktitut : dans l'Est de l'Arctique canadien : Nunavut, Nunavik (Nord-du-Québec) et Labrador
kalaallisut ou groenlandais : au Groenland
inuktun : dans le Nord du Groenland
langues yupik :
sirenik : éteint, classification incertaine : peut-être une troisième branche des langues eskimos
naukan : dans la péninsule tchouktche
yupik sibérien central : péninsule tchouktche et île Saint-Laurent
yupik de l'Alaska central
alutiiq : dans la péninsule d'Alaska
aléoute :
groupe est : dans l’Ouest de l’Alaska (États-Unis)
dialecte des îles Pribilof
dialecte d'Unalaska
groupe ouest : dans les îles Aléoutiennes (États-Unis et Russie) et la Sibérie extrême-orientale (Russie)
dialecte d'Atka
dialecte d'Attu
dialecte de l'île Béring
Eskimos
Inuits
Yupiks
Aléoutes
Famille de langues
Catégorie:Langue en Sibérie
Catégorie:Langue en Alaska
Catégorie:Langue amérindienne au Canada
Catégorie:Langue au Groe
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’inuktitut (en syllabaire inuktitut : ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ, ), aussi appelé inuktitut de l'Est canadien, est une des principales langues inuites du Canada. Elle est parlée dans toutes les zones au nord de la limite des arbres, y compris dans des zones de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. C’est une des langues écrites à l’aide du Syllabaire inuktitut. Il s’agit d’un des quatre grands ensembles dialectaux des langues inuites, les trois autres ensembles étant l’inupiaq, parlé en Alaska, l’inuvialuktun, parlé dans le Nord-Ouest canadien, et le groenlandais, parlé au Groenland.
Le groenlandais (autonyme : Kalaallisut, littéralement : « la langue du peuple », Grønlandsk) est une langue eskimo-aléoute parlée par environ . Son principal dialecte, le kalaallisut ou groenlandais occidental, est depuis 2009 l'unique langue officielle du territoire autonome du Groenland. Il s'agit d'une langue polysynthétique où les mots, formés en accolant des suffixes à des racines, peuvent atteindre une longueur considérable.
En grammaire et en typologie des langues, une langue ergative, ou plus précisément une langue à structure d'actance de type absolutif-ergatif, est une langue dont la grammaire comporte une opposition fondamentale entre deux fonctions syntaxiques qui correspondent d'une part au sujet d'un verbe transitif, d'autre part à l'objet d'un tel verbe, confondu avec le sujet d'un verbe intransitif. Dans les langues ergatives à déclinaison, la première fonction est indiquée par le cas ergatif, la seconde par l'absolutif, généralement non marqué.