OtomisLes Otomis (exonyme d'origine nahuatl) sont un groupe ethno-linguistique du Mexique central, dont on s'accorde à souligner l'ancienneté. N'ayant jamais possédé de système d'écriture et n'ayant pas laissé de sites archéologiques, les Otomis n'ont suscité que peu d'intérêt de la part des spécialistes de la Mésoamérique, à l'exception notable de Jacques Soustelle et surtout de Jacques Galinier. Les Otomis se désignent eux-mêmes par le mot .
Langues otomiesLes langues otomies sont un groupe de langues amérindiennes parlées au Mexique par les Otomis. vignette|un locuteur du hñähñu (otomi de la vallée du Mezquital), enregistré à Cuzco. Les langues otomies sont un groupe de langues qui composent la branche oto-pame de la famille oto-mangue. La branche oto-pame de l'oto-mangue est constituée de plusieurs groupes qui sont, avec les langues otomies, les langues pames, le jonaz, le matlatzinca et l'ocuiltèque. Il existe une grande variété de parlers otomis, dont fait partie le mazahua.
QuerétaroQuerétaro (prononcé en espagnol : /keˈɾetaɾo/), officiellement l'État libre et souverain de Querétaro (Estado Libre y Soberano de Querétaro /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de keˈɾetaɾo/), est un État du Mexique situé au centre du pays. La ville de Santiago de Querétaro, ou plus simplement Querétaro, est sa capitale. L'État de Querétaro est entouré par les États de San Luis Potosí au nord, Guanajuato à l'ouest, Hidalgo à l'est, Mexico au sud-est et Michoacán au sud-ouest. vignette|Querétaro Fichier:Schwarzbär-Omega Park.
Puebla (État)Puebla (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Puebla (Estado Libre y Soberano de Puebla ), est l'un des 31 États du Mexique. Sa capitale est Puebla de Zaragoza (aussi connue sous le nom de Puebla de los Ángeles, Angelópolis et Heroica Puebla de Zaragoza). L'État de Puebla est bordé, à l'est par les États de Veracruz, à l'ouest par l'État de Mexico, de Hidalgo, de Tlaxcala et de Morelos, et au sud par l'État de l'Oaxaca et de Guerrero. L'État de Puebla ne possède pas d'accès à la mer et possède un relief accidenté.
TolucaToluca ou Toluca de Lerdo est la capitale de l'État de Mexico. C'est le centre d'une zone urbaine, et la cinquième ville du Mexique. Elle est située à 63 km au sud-ouest de Mexico. Selon le recensement de 2005, la population de la ville de Toluca s'élève à habitants, la population totale de la municipalité s'élevant à habitants. La zone métropolitaine de la vallée de Toluca est composée de 12 municipalités et possède une population estimée en 2008 à habitants.
Tlaxcala (État)Tlaxcala (prononcé en espagnol : /tla(ɣ)sˈkala/), officiellement État libre et souverain de Tlaxcala (Estado Libre y Soberano de Tlaxcala /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de tla(ɣ)sˈkala/), est un État situé dans le centre du Mexique, Il est bordé par les États de Hidalgo, État de Puebla et Mexico. Son exiguïté contraste avec l'ampleur de sa culture, la conservation de ses traditions, de son passé colonial et de son héritage préhispanique.
AcapulcoAcapulco, ou Acapulco de Juárez, est une ville portuaire de l'État de Guerrero, au Mexique. Acapulco était au un grand centre touristique pour une clientèle venant d'Amérique du Nord. L'activité touristique a diminué face à la hausse de la criminalité mais aussi face à la concurrence de la côte caraïbe, notamment Cancún. vignette|left|Vue aérienne d'Acapulco. Elle est située sur le littoral pacifique, à au sud de Mexico, dans une baie profonde semi-circulaire presque fermée, dont la facilité d'accès et la sûreté du mouillage permet aux bateaux de rester le long des rochers qui bordent la côte.
MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.