HispanieL’Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux.
GuadianaLe Guadiana est un fleuve international de la péninsule Ibérique, qui se jette dans l'océan Atlantique dans le golfe de Cadix. Certaines de ses sections font partie de la frontière entre l'Espagne et le Portugal. Les Maures le nommèrent Wadi Ana (wadi qui signifie cours d'eau ou vallée en arabe hispanique et Ana qui vient de l'hydronyme pré-roman Anas). Après la Reconquista, le nom a évolué pour devenir Guadiana, une variation cognitive utilisant le préfixe guad qui s'est développé pour de nombreux hydronymes à racine arabe (ainsi en est-il pour les Guadalquivir, Guadalete, Guadalajara ou Guadarrama).
TartessosTartessos est une civilisation antique qui s'est développée au dans le sud de la péninsule Ibérique, dans l'ouest de l'Andalousie moderne. D'un point de vue archéologique, la culture tartessienne présente un mélange d'éléments phéniciens et indigènes ainsi que son propre système d'écriture utilisé pour écrire le tartessien. Le nom de Tartessos (en grec ancien ) est tiré des sources grecques du où il désigne une ville portuaire semi-mythique, ainsi que le fleuve à l'embouchure duquel elle se trouve.
Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
Alphonse III (roi de Portugal)de Portugal, né à Coimbra le et mort le dans la même ville est roi de Portugal de 1247 à 1279. de Portugal, surnommé le Boulonnais (comte de Boulogne par son mariage avec la comtesse ), né le , est le cinquième roi de Portugal (et le quatrième des Algarves). Il est le second fils du roi et de son épouse Urraque de Castille et succède à son frère en 1247. En tant que second fils d', il n'est pas destiné à hériter du trône de Portugal, dévolu à son frère aîné, Sanche. Pour cette raison, à l'âge de , il accompagna sa sœur, promise au roi .
Empire colonial portugaisL' (Império Colonial Português) désigne les territoires d'outre-mer occupés et administrés par le Portugal entre le début du et le . Officiellement, on lui a longtemps préféré celui d’« Outre-mer portugais » (Ultramar português) avant d'adopter temporairement le terme d’« Empire colonial portugais » entre 1930 et 1951. Cet ensemble constitue, avec l'Empire espagnol, le premier empire colonial de l'histoire européenne moderne avec un ensemble de territoires répartis sur les cinq continents, sous souveraineté portugaise, résultat des explorations réalisées à l'époque des grandes découvertes.
Liège (matériau)vignette|Liège au Portugal. Le liège est un produit agricole et un matériau cellulaire, produit à partir de l'écorce du chêne-liège. Cet arbre est actuellement le seul produisant des quantités exploitables de suber, même si ce tissu végétal est présent dans toutes les plantes vasculaires et parfois en quantité remarquée comme chez le phellodendron. Le suber protège l'arbre des insectes, du froid, des intempéries, et des incendies, tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux appelés lenticelles (les trous du liège et de certains fruits).
CarnavalLe carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade. Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.
ÉvoraÉvora (en portugais : Évora) est la plus grande ville et le chef-lieu de Alentejo, au Portugal. La municipalité d'Évora est le siège de l'une des plus vastes communes du Portugal, avec de superficie et (CENSOS 2011). La commune est divisée en dix-neuf freguesias. Elle est limitée au nord par la commune d'Arraiolos, au nord-est par Estremoz, à l'est par Redondo, au sud-est par Reguengos de Monsaraz, au sud par Portel, au sud-ouest par Viana do Alentejo et à l'ouest par Montemor-o-Novo. Elle est le siège de l'archidiocèse d'Évora.
AlentejoAlentejo (UKˌælənˈteɪʒuː , ɐlẽˈtɛʒu) is a geographical, historical, and cultural region of south–central and southern Portugal. In Portuguese, its name means "beyond (além) the Tagus river" (Tejo). Alentejo includes the regions of Alto Alentejo and Baixo Alentejo. It corresponds to the districts of Beja, Évora, Portalegre, and Alentejo Litoral. Its main cities are Évora, Beja, Sines, Serpa, Estremoz, Elvas, and Portalegre.