Concept

Pile graphique Linux

thumb|300px| à OpenGL. La pile graphique Linux (Linux graphics stack) désigne, dans une distribution GNU/Linux, l’ensemble des composants logiciels qui interviennent dans le processus d’affichage. Fichier:Linux graphics drivers 2D.svg|Pilotes 2D inclus dans [[serveur d'affichage|X server]] Fichier:Linux graphics drivers Utah GLX.svg|Rendu indirect par-dessus [[GLX]], utilisant [[Utah GLX]] Fichier:Linux graphics drivers DRI early.svg|Infrastructure de rendu direct et [[Linux framebuffer|framebuffer]] Fichier:Linux graphics drivers DRI current.svg|Finalement, tous les accès se font à travers le [[Direct Rendering Manager]] (gestionnaire de rendu direct). Fichier:Linux graphics drivers DRI Wayland.svg|Dans le kernel 3.12, les ''nœuds de rendu'' ont été fusionnés et [[Kernel-based mode-setting|KMS]] a été éclaté. [[Wayland]] implémente le rendu direct par-dessus [[EGL (API)|EGL]]. Traditionnellement, dans les systèmes d’exploitation de type Unix, l’affichage graphique est assuré par un serveur X. Le même type d’architecture logicielle s’est donc retrouvé dans les systèmes GNU/Linux. XFree86 était le serveur X libre le plus utilisé par les distributions GNU/Linux. Mais en 2004, en raison d'un problème de licence, un fork est créé: X.Org. En 2013, ce dernier est le plus répandu parmi les distributions GNU/Linux. Le serveur X était un outil très puissant, mais n’était pas un outil très performant. Différentes méthodes ont été explorées pour pallier cette carence : contourner le serveur X lorsqu’il n’était pas utile, pour supprimer un intermédiaire : ainsi, DRI (pour Direct Rendering Interface) permet à Mesa d’interagir avec le matériel sans passer par le serveur X (Mesa ne peut s’adresser lui‐même au matériel, vivant en espace utilisateur. Voir à ce propos le paragraphe Composition d’un pilote graphique libre sous GNU/Linux ci‐après) ; des extensions ont été ajoutées au serveur X : XRender, XRandR, et Composite notamment. Par ailleurs, un certain nombre de tâches qui étaient gérées par X.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.