Ostréiculturevignette|L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert illustre dans son article pêches de mer en 1771 la récolte d'huîtres par râteaux et dragues. L’ostréiculture est l'élevage des huîtres. Dans les années 2000, la production mondiale annuelle est comprise entre 3 et 4 millions de tonnes, principalement des huitres creuses. vignette|Le Déjeuner d’huîtres de Jean-François de Troy (1735). La consommation aristocratique et urbaine entraîne une surexploitation des bancs naturels au conduisant les autorités à promouvoir la production huîtrière par l'élevage contrôlé.
Perkinsus marinusPerkinsus marinus is a species of alveolate belonging to the phylum Perkinsozoa. It is similar to a dinoflagellate. It is known as a prevalent pathogen of oysters, causing massive mortality in oyster populations. The disease it causes is known as dermo or perkinsosis, and is characterized by the degradation of oyster tissues. The genome of this species has been sequenced. The species originally was named Dermocystidium marinum by Mackin, Owen and Collier in 1950. P. marinus is a protozoan of the protist superphylum Alveolata, the alveolates.
Crassostrea virginicaCrassostrea virginica (Gmelin, 1791) est le nom scientifique de l'huître américaine, aussi appelée huître de Virginie, ou encore huître creuse de Virginie ; elle est parfois commercialisée sous le nom de son lieu de provenance comme Malpèque, Caraquet, Blue Point, Pine Island, Pugwash. C'est une espèce indigène américaine, présente sur la façade atlantique ; sa culture est possible. L'huître américaine est présente sur toute la côte est de l'Amérique du Nord, du Golfe du Mexique jusqu'au Golfe du Saint-Laurent.
HuîtreLa dénomination vernaculaire huître désigne les mollusques marins bivalves de la famille des Ostreidae et plus largement de la super-famille des Ostreoidea. Les huîtres ne vivent que dans l'eau salée ou saumâtre et se trouvent dans toutes les mers. Ces mollusques sessiles vivent à l'état naturel fixés sur un substrat rocheux. Espèces ingénieures qui ont la capacité, en s'installant sur le fond, de créer un habitat favorable à de nombreux autres organismes vivants, elles forment des mini-récifs biogéniques, véritables oasis de biodiversité, et rendent de nombreux autres services écosystémiques.
Baie de ChesapeakeLa baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis qui s'étend entre les États de la Virginie et du Maryland. La baie se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre, le , d'une bataille navale décisive lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Le bassin de l’estuaire couvre et il est arrosé par plus de ou fleuves dont les plus importants sont la Susquehanna, le Potomac, le James River, le Rappahannock, le Patuxent, le Choptank, le Nanticoke et le Pocomoke.