Adolf HitlerAdolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
Derniers jours d'Adolf HitlerLes derniers jours d'Adolf Hitler se déroulèrent à Berlin, au Führerbunker, où le dictateur avait pris ses quartiers le . Totalement coupé de la réalité, oscillant entre l'espoir chimérique d'une victoire sur l'Armée rouge et des pulsions autodestructrices, il assista, impuissant, à la prise de la capitale par les forces soviétiques et à la trahison de certains de ses proches, avant de décider de mettre fin à ses jours. La cause généralement acceptée de la mort d'Adolf Hitler, le , est le suicide par balle, son épouse Eva Braun s'étant empoisonnée à l'acide cyanhydrique.
Bataille de BerlinLa 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
Enfants GoebbelsMagda (1901-1945) et Joseph Goebbels (1897-1945), ministre de la Propagande du Troisième Reich, eurent six enfants en plus de Harald (1921-1967), issu du premier mariage de Magda : Helga (1932-1945), Hildegard (1934-1945), Helmut (1935-1945), Holdine (1937-1945), Hedwig (1938-1945) et Heidrun (1940-1945). Ces enfants, avec leurs parents, vivent dans le premier cercle d'Adolf Hitler et apparaissent dans plusieurs films de propagande allemands. Les six moururent empoisonnés par leur mère, le , dans le Führerbunker à Berlin où la famille Goebbels était réfugiée.
Intoxication au cyanureL’intoxication au cyanure se produit quand un organisme vivant est exposé au cyanure. L'ion cyanure, lorsqu’il est utilisé comme poison, est généralement fourni sous forme de gaz, le cyanure d'hydrogène, HCN ou sous forme de cyanure de potassium ou de cyanure de sodium. Les ions cyanure inhibent l'enzyme mitochondriale Cytochrome c oxydase nécessaire à la respiration cellulaire, c'est-à-dire la production d'énergie utilisable par la cellule à partir de nutriments comme le glucose et du dioxygène respiré dans l'air.
BlondiBlondi, née vers 1941 et morte le à Berlin, est une chienne de race berger allemand, connue pour avoir appartenu à Adolf Hitler. De race berger allemand, cet animal était un cadeau fait par Gerdy Troost, épouse de Paul Troost (tous deux architectes réputés du régime nazi), à Hitler et dont le père « Harass » appartenait à Gerdy Troost. Par le passé, Hitler avait déjà possédé un premier berger allemand nommé « Prinz », qui lui avait été donné en 1921, pendant ses années de difficultés économiques, mais il fut forcé d'envoyer le chien vivre ailleurs ; celui-ci s'échappa et revint vers son maître.
SMERSHSMERSH (en СМЕРШ, Smerch) est la transcription anglaise d'un acronyme russe pour « Смерть шпионам! », Smert' chpionam!), qui signifie « mort aux espions ! » SMERSH était le nom utilisé pour désigner les services de contre-espionnage militaires soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale. Ces organisations étaient chargées d'éliminer les traîtres, déserteurs, espions et éléments criminels de l'Armée rouge. Son chef, Viktor Semionovitch Abakoumov, dépendait directement de Joseph Staline.
Théâtre européen de la Seconde Guerre mondialeLe théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale est le principal théâtre militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone géographique est le lieu de violents combats à travers toute l'Europe pendant près de six ans, commençant par l'invasion de la Pologne par l'Allemagne le septembre 1939 et s'achevant par la conquête de la majeure partie de l'Europe occidentale par les Alliés occidentaux, l'Union soviétique conquérant la majeure partie de l'Europe de l'Est, aboutissant à la capitulation inconditionnelle du Troisième Reich le 8 mai 1945 (Jour de la Victoire en Europe).
Fin de la Seconde Guerre mondiale en EuropeLa Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe se déroule d'avril à début mai 1945, avec une série de défaites de l'armée allemande et la capitulation du Troisième Reich. Mais le conflit continue en dehors de l'Europe. En effet, le Japon continue la guerre malgré les ultimatums des États-Unis. En août 1945, des bombes atomiques sont larguées sur Hiroshima et Nagasaki par les Américains. Le Japon se rend le , mettant ainsi fin à la guerre. Par la suite, la Guerre froide sera un conflit idéologique entre l'URSS et les États-Unis et leurs alliés respectifs.
Actes de capitulation du Troisième Reichvignette|redresse=1.2|Le Generaloberst Alfred Jodl signant les documents de la capitulation à Reims le , pour le Haut Commandement de la Wehrmacht. À sa droite, le Major Wilhelm Oxenius, interprète pour Jodl ; à sa gauche de profil arrière, le Generaladmiral von Friedeburg, commandant en chef de la Kriegsmarine ; derrière lui supervisant les signatures, le Major General , du SHAEF ; au fond de face, le colonel Ivan Zenkov, aide de camp, Union soviétique.