La Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe se déroule d'avril à début mai 1945, avec une série de défaites de l'armée allemande et la capitulation du Troisième Reich. Mais le conflit continue en dehors de l'Europe.
En effet, le Japon continue la guerre malgré les ultimatums des États-Unis. En août 1945, des bombes atomiques sont larguées sur Hiroshima et Nagasaki par les Américains. Le Japon se rend le , mettant ainsi fin à la guerre.
Par la suite, la Guerre froide sera un conflit idéologique entre l'URSS et les États-Unis et leurs alliés respectifs.
16 avril :
début de l'offensive soviétique sur l'Oder.
19 avril :
Percée soviétique sur le front de l'Oder.
25 avril :
les troupes soviétiques et américaines font leur jonction sur les bords de l'Elbe près de Torgau, coupant en deux les zones encore contrôlées par les forces allemandes. Les premières unités à prendre ainsi contact sont la Division d'infanterie des États-Unis issue de la américaine et la Division soviétique de gardes de la armée.
Début de l'assaut soviétique contre la ville de Berlin proprement dite.
Bataille de Berlin
27 avril :
Les forces alliées prennent Milan.
Le dictateur italien Benito Mussolini est capturé par des partisans italiens alors qu'il tente de se rendre en Suisse avec un bataillon anti-aérien allemand.
28 avril :
Mussolini et plusieurs autres fascistes capturés avec lui sont amenés à Dongo et exécutés. Les corps sont ramenés à Milan et, sans cérémonie, pendus par les pieds devant une station-service.
30 avril :
Alors que la bataille de Berlin fait rage au-dessus de lui, et se rendant compte que tout est perdu, Adolf Hitler se suicide dans le Führerbunker, le bunker de la chancellerie, avec sa compagne Eva Braun qu'il a épousée quelques heures auparavant. Dans ses dernières volontés, Hitler désigne ses successeurs, Karl Dönitz comme nouveau Reichspräsident (président du Reich) et Joseph Goebbels comme nouveau Reichskanzler (Chancelier). Ce suicide inaugure une série de nombreux suicides au sein de l'appareil de l'État nazi jusqu'au milieu du mois de mai 1945.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.2|Le Generaloberst Alfred Jodl signant les documents de la capitulation à Reims le , pour le Haut Commandement de la Wehrmacht. À sa droite, le Major Wilhelm Oxenius, interprète pour Jodl ; à sa gauche de profil arrière, le Generaladmiral von Friedeburg, commandant en chef de la Kriegsmarine ; derrière lui supervisant les signatures, le Major General , du SHAEF ; au fond de face, le colonel Ivan Zenkov, aide de camp, Union soviétique.
La 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
Le est la date, dans le calendrier grégorien, d'au moins deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. En France, cette date est un jour férié.